Hadopi : grosse baisse du budget de fonctionnement ?

Le par  |  10 commentaire(s)
Hadopi-logo

Le budget de fonctionnement de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet devrait être largement revu à la baisse pour 2013. Le chiffre de 8 millions d'euros est évoqué.

Pour son financement 2012, la Hadopi avait demandé 12 millions d'euros. Le Ministère de la Culture et de la Communication lui avait finalement accordé 11 millions d'euros. Sur ce budget, 60 % ont été affectés à la seule réponse graduée.

Si des discussions sont toujours en cours avec le ministère, la Hadopi devrait voir son budget de fonctionnement sensiblement réduit pour 2013. Il pourrait ainsi avoisiner les 8 millions d'euros ( AFP ).

Cet été, Aurélie Filippetti avait déjà suggéré une réduction du budget de la Hadopi, justifiant que : " 12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'emails ".

Le mois dernier, la ministre de la Culture a réitéré de tels propos en apportant quelques corrections et nuances à la lumière de la condamnation du premier abonné pour défaut de sécurisation de sa ligne :

" La Hadopi coûte 11 millions d'euros par an, plusieurs dizaines de personnes y travaillent. Ce que je constate, c'est que la décision qui a été prise hier à Belfort, c'est 150 euros de condamnation, et c'est une première, et qu'il y a à peine 30 dossiers transmis au juge. "

Dans son projet de loi de finances 2013, le gouvernement fait référence à une évolution de la Hadopi s'inscrivant dans le cadre de la mission confiée à Pierre Lescure. Le plafond des autorisations d'emplois pour la Haute autorité est fixé à 71 pour 2013.

Hadopi-logo

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1035312
c'est encore 8 millions de trop !!!


Le #1035342
"plusieurs dizaines de personnes...."
Combien exactement ? pour faire ce qu'ils font, ils doivent être trop bien payer....
Le #1035362
tin mais c'est pas possible d'aller placardé sur leur mur comment ca se passe dans les autres pays tel qu'au Portugal ou en Suisse.
Faut qu'ils arretent de mettre notre pognon dans un truc daubé qui sert à rien et qui ne rapporte rien (car les sous ne leur reviennent pas)

Dire que ces gens la sont payé à vie pour de telle connerie ... j'vais changer de taf moi ^_^
Le #1035402
Hadopi ??? C'est quoi cette m....., 8 millions pour me courir au cul, vous êtes tellement High Tech que je suis terrorisé. Ca vaut pour tous les potes, bien entendu. Mais les 8 millions, qui c'est qui va les payer. C'est qu'ils sont pas si cons que ça finalement, ils arrivent à nous taxer de 8 millions en ayant l'air de pas y toucher.
Le #1035502
Hadopi c'est comme le Panda, c'est gros et lent pour agir, ca ne fait peur à personne, ca ne mort que dans de petites pousses de bambou insignifiantes et c'est en voie d'extinction
Le #1035532
l'hadopi c'est comme la ligne maginot

les boches se marrent encore !



Le #1035732
J'ai lu kekpart qu'ils vont être 71 !!!!

Eh ben, 71 types payés pour envoyer des mails, même si ils sont payés 2000 roros par mois, ça fait quand même que 1,8 millions, restent 6,2 millions pour le fonctionnement du bouzin... Ca fait pas un peu chèro le mail, tout ça ???

Pis surtout pour récolter 150 pov'thunes sur le dos de types qui ne comprennent même pas ce qui leur arrive...

On tutoie le navrant....
Le #1036032
Ils y comprennent rien à l'informatique et au net d’où hadopi avec son budget pharaonique.
Le #1036252
A propos de la mission Lescure, espérons que les points essentiels soient pour une fois abordés, même si en lisant les déclarations le contraire paraît plus probable (et en laissant la place libre au 2 ou 3 monstres se mettant actuellement en place).
Points essentiels qui sont :
- si lutte anti piratage contre les centres et non utilisateurs finaux :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/
- nécessité de mise en place d'un environnement atawad (any time any where any device) d'achat à l'acte avec séparation des rôles claire entre organisations maintenant les "avoirs" ou bibliothèques personnelles des utilisateurs (que des références, pas des copies), et organisations créant, éditant, vendant les contenus ou services :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
- organisations et séparation des rôles par ailleurs exactement les mêmes que celles nécessaires pour la problématique "identité sur le net et données personnelles" :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/


Quant à la licence globale, si mesures précises délire Orwéllien, si mesures "en gros", rien de plus qu'une taxe en plus comme la taxe copie privée :
http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/

Le #1038022
Les copains des copains placés chez Hadopi en attendant des jours meilleurs.
Je pense à tous ceux qui se lèvent tôt pour gagner honnêtement leur vie et qui triment comme des esclaves pour nourrir toute une bande de fainéa......!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]