Hadopi : recours d'Apple et FDN rejetés

Le par  |  3 commentaire(s)
Hadopi-logo

Le Conseil d'État annonce avoir rejeté les requêtes d'Apple et French Data Network contre les décrets Hadopi.

Hadopi-logoSaisi de recours d'Apple et du FAI associatif French Data Network à l'encontre de décrets liés à Hadopi, le Conseil d'État les a rejetés.

La demande d'Apple concernait l'annulation d'un décret conférant à l'Hadopi ( à son collège ) un rôle de régulation en matière d'interopérabilité des mesures techniques de protection ( ou DRM ).

Les requêtes de FDN portaient sur le traitement des données à caractère personnel et l'interconnexion entre les FAI et la Haute autorité décidés sans consultation préalable de l'ARCEP ( autorité des télécoms ), ainsi que le décret relatif à la procédure devant la Commission de protection des droits de l'Hadopi.

Pour FDN, ce décret central pour le fonctionnement de la réponse graduée définissait une procédure de sanction sans respecter le principe du contradictoire, FDN considérant que l'envoi de l'email d'avertissement était déjà lui-même une première sanction. Autre point attaqué par FDN, le non-respect de la présomption d'innocence.

Le Conseil d'État a notamment statué :

" Le système Hadopi est conçu pour mettre en garde l'internaute en infraction et ne permet la sanction que par le juge judiciaire, conformément à ce qu'a jugé le Conseil constitutionnel. Ainsi, il n'y aura, en cas de récidive de téléchargement illégal, qu'un procès devant le juge pénal, et pas de contentieux au fur et à mesure des lettres d'avertissement. […] Les recommandations adressées aux abonnés ne revêtent aucun caractère de sanction ni d'accusation. "

Dans ses missives appelées recommandations, l'Hadopi signale qu'un accès à Internet a été utilisé pour des faits susceptibles de constituer une infraction pénale, et rappelle l'obligation de sécurisation d'un accès.

L'Hadopi peut donc continuer à œuvrer selon son schéma habituel pour le moment, mais qui sait ce qu'il en sera après l'élection présidentielle de 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #847861
"Les recommandations adressées aux abonnés ne revêtent aucun caractère de sanction ni d'accusation." c'est sympa à l'Hadopi d'écrire juste histoire de discuter.
Le #847881
ouai, 12 millions d'€ par an juste pour discuter. pas mal
Le #848011
Et encore , si la discussion était intéressante et ne se faisait pas que dans un sens....

12millions d'€ pour en arriver là , moi , ça me fait vraiment mal au fion ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]