Hadopi : les renseignements français "engueulés"

Le par  |  20 commentaire(s)
Hadopi-logo

Les services de renseignement français ont été pointés du doigt par la NSA en raison d'un effet pervers de la loi dite Hadopi qui pousse les utilisateurs vers le recours à des solutions chiffrées.

Hadopi-logoC'est une conséquence de la loi dite Hadopi qui avait déjà été évoquée, un report massif vers des solutions de chiffrement afin de passer entre les mailles du filet et ainsi la naissance d'un Internet crypté devenant de plus en plus populaire. De quoi donner quelques sueurs froides aux services de renseignement.

Selon le blog Bug Brother de LeMonde.fr, cette inquiétude est remontée aux grandes oreilles de la Direction Générale de Sécurité Extérieure via la NSA. Jean-Marc Manach écrit ainsi qu'en marge d'un colloque sur la cryptologie qui s'est tenu la semaine dernière à Paris, il a appris que les services de renseignement américains avaient " engueulé leurs homologues français au sujet de l'Hadopi ".

Ce que craint la NSA n'est pas tant au niveau du téléchargement illégal, mais une forme de démocratisation d'un tel Internet crypté qui par voie de conséquence compliquerait la surveillance des cybercriminels, ou pour par exemple déjouer certaines actions terroristes.

Selon START-vpn, un comparateur de services VPN, le marché mondial du VPN va rapidement doubler. Une forte demande serait déjà observée dans les pays où l'usage d'Internet est très encadré, mais aussi en France. " Le marché français de l'Internet depuis l'adoption de la loi Hadopi est très impacté ". " Les internautes sont à la recherche de nouveaux outils et services leur permettant de préserver leur vie privée et leur anonymat sur le Web ".

START-vpn avance que son site a enregistré le moins dernier une augmentation de 50 % de son trafic Internet dans le monde et de 400 % pour le seul marché français.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #695531
Non,
sans déconner ...
Ben oui, le téléchargement c'est la principale raison pour laquelle tant de gens sont passés à l'ADSL.
Il serait "no n professionnel" de penser que cet usage puisse ne pas perdurer ...
Personnellement je ne télécharge pas car çà a toujours été trop compliqué pour moi; mais je dois avouer que Hadopi et compagnie me font bien sourire.
Si l'industrie de la musique et du disque avaient régi en temps et en heur en baissant par exemple le prix des dvs et cds, le téléchargement n'aurait pas pris l'empleur qu'il aujourd'hui.
Ben oui la NSA n'est pas contente, et elle a bien raison ...
Quand on prend les gens pour des cons, ils s'adaptent; c'est un mal bien français çà !
Le #695541
Les majors , lobbys de l'industrie du disque son tellement puissant que la sécurité nationale , les communications des réseaux terroristes etc ... passe après le portefeuille des majors dont les principaux dirigeants ont augmenter leurs revenus de 10 % (lien : http://www.numerama.com/magazine/15437-un-rapport-officiel-fusille-les-salaires-des-dirigeants-de-societes-d-ayants-droit-maj.html )
Vive les majors
Le #695571
Ils sont gonflés à la NSA ils protestent parce qu'ils ont des difficultés à espionner les Français à cause d'Hadopi
Bientôt le gouvernement Français interdira le cryptage en France comme ça nos entreprises seront mieux espionnées par la NSA pour que les entreprises Américaines puissent leur piquer les marchés.
Pourtant l'Acta se chère aux Américains prévoit bien la généralisation des ripostes graduées, ce qui entraînera la généralisation des cryptages, et la recherche de cryptages de plus en plus forts.
Le #695611

Bah faut savoir, on veut du sécuritaire ? bah en voila du VPN crypté de bout en bout , maintenant bon courage pour traiter et analyser ce genre de chose
Le #695631
non, ils râlent car ils ont peur que ce système "fasse des petits".
Le #695641
J'espère que le prochain gouvernement supprimera la Hadopi qui est un bouffe pognon alors qu'il aurai très bien servi dans les écoles et la santée ...
Le #695701
Bah, à chacun sa merde.
En supposant que cette engueulade soit véridique.
Tout ce que je sais c'est que les habitudes sont désormais bien ancrées et que ce n'est pas une halte au pis qui va y changer quoi que ce soit.
Il fallait réagir il y a 10 ans. C'est trop tard à présent.
Tout ce fric qui va partir chez les fournisseurs de VPN au lieu d'aller à la création.
Tous ces 5 à 10 euros par mois auraient pu alimenter une licence globale.
Ben non.
Déjà qu'on n'a plus de fric pour acheter des contenus vu qu'en 10 ans les salaires n'ont pas augmenté et que sont apparus téléphonie mobile et abo Internet, là c'est clair, on en aura encore moins.

Dans quelques mois on va voir fleurir, à l'étranger (parce qu'en France personne n'osera l'avouer, surtout pas TF1, ni le Figaro, ni les Direct matin ou soir), des articles pestant contre la solution française, véritable gabegie : 12 millions d'euros qui ne vont pas à la création et 10 euros x 12 x qq centaines de milliers soit qq dizaines de millions qui ne vont pas non plus à la création !
db
db
Le #695731
Wouarf!

A quoi s'attendait-il? Je l'avais dis il y a un peu plus d'un an qu'hadopi allait accélérer la mutation des réseaux internet vers un réseaux crypté, et que les premier à en faire les frais serai les service de renseignement.

Cependant je ne m'attendait pas que ce soit la NSA qui s'en préoccupe en premier. Cela signifie aussi que l'espionnage ne nos communications n'est pas seulement fait par notre gouvernement mais les autres pays ont aussi une oreille dirigée vers nos cyber activités.

Finalement Hadopi est une bonne chose pour notre propre sécurité.
Le #695801
prochaine loi: interdire les vpn en France
nan mais c simple dans le monde de l'ump vous avez pas l'air de comprendre.
en fait il est interdit de les faire chier ainsi que leurs amis et autre sponsors

nan mais le saint commerce etant au dessus de l'humanité vous allez quand même pas croire qu'ils vont la sacrifier pour la sécurité des peuples
Le #695811
C'est tout à fait ça.

http://spiritalone.free.fr/illuminati.html

Très intéressant, flippant, et après quelques recherches, très cohérent malheureusement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]