Effet réponse graduée : une vraie tendance ?

Le par  |  2 commentaire(s)
Hadopi-logo

Le baromètre Hadopi ne montre peut être pas un effet aussi significatif qu'annoncé sur la pratique du téléchargement illégal intimidée par la réponse graduée.

Hadopi-logoAprès la version courte, c'est la version longue. Lors de la visite du ministre de la Culture et de la Communication dans ses locaux, l'Hadopi a présenté les résultats de sa deuxième étude : " Hadopi, biens culturels et usages d'Internet : pratiques et perceptions des internautes français ". Des résultats mentionnés dans une synthèse de l'étude. Le baromètre complet est désormais en ligne.

Lors de son déplacement, Frédéric Mitterrand a fait part de sa " totale confiance " et de son " appui " à l'Hadopi. Sur la base du baromètre, il a déclaré que les destinataires de messages d'avertissement " réagissent de manière responsable ". Selon les chiffres qui ont été présentés sommairement, la moitié des internautes avertis ont arrêté de pirater. Pour le ministre, de quoi considérer que la troisième étape ( transmission des dossiers au parquet après deux avertissements ignorés ) pourrait être " quasi nulle ".

Un optimisme à largement nuancer avec la version longue de l'étude. Il s'avère en effet que 1 500 internautes ont été interrogés et parmi eux seulement 7 % déclarent avoir reçu un avertissement. Qui plus est, dans les détails, il s'agit de 2 % à titre personnel, 1 % pour une personne du foyer et la plus grosse part ( 4 % ) pour une personne de l'entourage personnel ou professionnel.

Les interrogés avertis ne parlent donc pas forcément de leur propre cas, ce qui biaise déjà les résultats de l'enquête. Par ailleurs, cela ne représente que 105 personnes et parmi elles 53 auraient totalement arrêté de télécharger illégalement. Cela ne pèse par lourd pour pouvoir tirer des conclusions, ce qui n'est d'ailleurs pas passé sous silence dans l'étude version longue, contrairement à la courte : " attention, base faible : résultats illustrant seulement une tendance ".

L'étude complète :

Complément d'information
  • L'IFPI consacre l'effet Hadopi
    La Fédération internationale de l'industrie phonographique fait preuve d'optimisme pour les ventes de musique numérique et salue les effets des lois anti-piratage dont l'Hadopi pour la France.
  • Le boom de MegaUpload : effet Hadopi ?
    Le service de téléchargement direct MegaUpload a visiblement le vent en poupe en France avec une forte progression d'audience constatée par comScore.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #782311
Le #782521
Rappel, les fichiers traqués par l'hadopi, sonr à moins de 2% Français, c'est dire si on protège les artistes Français grâce à cette sa...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]