Hadopi : la moitié des internautes admet pirater

Le par  |  9 commentaire(s)
Hadopi-logo

Selon le premier baromètre du genre de la Hadopi, 49 % des internautes français téléchargent illégalement.

Hadopi-logoÀ l'occasion du Midem de Cannes, la Haute autorité pour la diffusion et la protection des œuvres sur Internet ( Hadopi ) a présenté une étude intitulée : " Hadopi, biens culturels et usages d'Internet : pratiques et perceptions des internautes français ". Disponible en ligne ( PDF ), cette première étude du genre pour la Haute autorité va devenir son baromètre pour rendre compte de l'évolution de la situation, notamment sur le front du téléchargement illégal.

La pratique du téléchargement illégal ( musique, films, logiciels, jeux vidéo, livres... ) est avouée par près de la moitié des répondants, soit 49 %. À en croire cette étude, la France des internautes est donc coupée en deux avec ceux qui n'ont jamais téléchargé illégalement ( 51 % ) et ceux qui l'ont fait au moins une fois ( 49 % ). Un usage illicite occasionnel ou exceptionnel pour 36 %, et régulier pour 13 %.

Ce taux pour le téléchargement illégal est néanmoins mis en doute par les sondés eux-mêmes puisque la quasi totalité d'entre eux, soit 95 %, pense que tous les internautes français sans exception consomment des biens culturels de façon illicite. Une perception qui remet en cause ce que les sondés admettent ou préfèrent passer sous silence.

Selon l'une des conclusions de l'étude mises en valeur par la Hadopi : " les usages illicites se concentrent sur les 15-39 ans, les hommes, et il n'existe pas de différence IDF/Province. La pratique ne ralentit pas et se diversifie ". Cette pratique est par ailleurs bien établie puisque 25 % des internautes qui téléchargent illégalement le font depuis plus de 5 ans, et sans doute plus inquiétant pour la Hadopi, 29 % depuis moins de 6 mois.

Parmi les adeptes déclarés du téléchargement illégal, ils sont 52 % a ne pas envisager modifier leur comportement suite à l'action de la Hadopi, ce qui ne veut pas dire que l'autre moitié le fera puisque 23 % sont sans opinion. Ils sont par ailleurs 64 % à avoir recours au streaming, 37 % au téléchargement direct. Le P2P, qui le seul à être placé sous surveillance Hadopi, est utilisé par 42 %.

Le principal frein à la consommation légale reste les prix trop élevés, devant le choix d'une offre trop limitée. Néanmoins, il ressort aussi que les internautes qui déclarent télécharger illégalement ont aussi une dépense moyenne supérieure en biens culturels achetés de manière licite. Ce sont donc aussi eux qui consomment le plus !

L'étude de la Hadopi laisse également entendre qu'il existe une " confusion en le légal et l'illégal, notamment du fait du caractère payant de certains services illégaux ". Une confusion qui plaide pour la labellisation de l'offre légale de téléchargement qui sera cette année l'une des priorités de la Hadopi. À noter aussi que les trois quarts des internautes savent qu'ils doivent sécuriser leur accès Internet.

L'étude a été réalisée en ligne auprès de 2 687 individus de 15 ans et plus, sur la période du 25 octobre au 4 novembre 2010, soit lors du début des premiers envois d'e-mails d'avertissement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #742441
Mais je suis d'accord quand même pour dire que certains fichiers étaient disponible facilement et plus rapidement depuis la recherche google que sur des sites de téléchargement légal.

C'est plus simple de cliquer sur le bouton "télécharger" que d'entrer toutes les informations personnels (à des fin commerciales) et de la carte bleu pour payer sur le site de téléchargement légal.

Hadopi aura au mois changé cette habitude là.

Mais ce qui ne vas pas, c'est qu'on puni ceux qui téléchargent alors qu'on devrait punir ceux qui partagent : la loi de l'argent....
Le #742451
Le fait aussi qu on paye une taxe sur la copie privée pour des raisons de piratage sans avoir le droit à des œuvres copiées ne pose pas de problème dans la tête des français ?
La copie est légale puisqu on arrête pas de payer même sur des supports qui ne verront jamais un film ou un mp3.
Le #742461
la taxe sur les supports permet de compenser les pertes du piratage mais ne donne pas le droit de pirater.

Plus tu condamnes ceux qui téléchargent moins tu en auras et ceux qui partagent arrêteront. pas bête et en plus tu gagnes du pognon.
tant que c'est rentable c'est tout bon.
Le #742471
Compenser quelque chose que tu n as pas le droit de faire ????? ça ne choque pas ? (je c que ça ne donne pas le droit de pirater)
Le #742491
Cette taxe a été initialement crée pour compenser les perte du a l'enregistrement des diffusions public (RADIO, TV...)

En théorie si ma mémoire est bonne, çà te donne le droit de copier (pour toi) une version original qui t'appartiens.

Mais en aucun cas, elle donne le droit de télécharger une version pirate. Et ceux surtout si tu n'as pas une version original chez toi.
Le #742531
"Mais en aucun cas, elle donne le droit de télécharger une version pirate.
Et ceux surtout si tu n'as pas une version original chez toi."

C'est vérifiable comment?
Avec un huissier, un flic et un serrurier à ta porte?
Le #742551
Quel intérêt de copier une œuvre qui t'appartient ? Si tu copies une œuvre, c'est pour la passer à tes amis comme tu le fais avec un livre. Il faudrait donc que les livres soient équipés d'un DRM et que l'on ne puisse pas ouvrir le livre si l'on a pas payé les droits d'auteurs.
Croyez-vous que ce sondage effectué en ligne a une quelconque valeur ? Si vous aviez été interrogés, auriez-vous avoué avoir piraté ? Ceux qui l'on fait, n'ont probablement jamais piraté ou font partie des utilisateurs de la mule et se contentent des films pornos. Et là, ils ne risquent rien avec les ayants droits. Au contraire, s'ils gravent sur un CD, ils payent sauf s'ils achètent leurs CD au Luxembourg mais là cela devient des vrais pirates et ils méritent un châtiment exemplaire !
Le #742761
critiquer hadopi ok, mais de là à dire n'importe quoi.
c'est quoi cette taxe de piratage ? c'est une taxe de copie privée ! Comme dit plus haut, elle permet de copie à l'infini pour son usage des fichiers QUE L'ON POSSEDE, sur d'autres supports PERSONNELS.
Après son usage s'est élargi mais son but n'est pas de permettre le piratage.De tout manière des le début son but est ambigu, elle donne bonne conscience aux téléchargeurs et se justifie par les majors pour "compenser" le manque à gagner ( Ps: ils 'nont jamais gagner autant d'argent que depuis que le téléchargement illégal et légal s'est popularisé ). les chiffres sont là, leurs statistiques, leurs graphiques hortefeusiens font rire les professionnels .

my life : un truc qui m'a tué, j'ai acheté un jeu windows (pas donné mais passons) pour ma nièce, il est écrit dessus, je cite (bon déjà faut accepter le cluf de microsoft, truc ue tu ne lis jamais !) :

"IL EST ILLEGAL DE COPIER OU PRETER CE DISQUE"

En gros j'achète ce jeu, je 'nai pas le droit d'en faire une copie de sauvegarde (s'il se raie c'est pour ma pomme !) et je n'ai aps le droit de le préter (en gros je 'lachète mais il ne 'mappartient pas car je ne peux en disposer comme je l'entends)
c'est juste hallucinant et encore je ne l'ai pas installé, on va rire car on peut jouer en ligne, donc si je refuse les drm, ma nièce ne pourra pas y jouer et comme vous le savez les magasins refusent les jeux déballés même si le cluf l'y autorise.

imaginez un monde offert aux majors, microsoft, apple et cie :
Mon frere a sa voiture en panne, il me demande ma voiture, je lui réponds :

"je peux pas te la préter, BMW ne veut pas que je la prête. je sais que tu dois aller à l'hosto, alors prends le bus si y'a pas de grève, appelle un taxi ou crève, moi je préfère obéir aux clufs et contrats que j'ai signé...."


PS : un truc qui me fait rire, les présentateurs/journalistes qui parlent d'hadopi, regardez leur tete, c'est écrit sur le front qu'ils téléchargent comme des "porcs". D'ailleurs, ça serait bien qu'ils mettent ça sur le tapis lors d'émissions, ou quand mooooonsieur "nouvel ordre mondial" 'sarkozy est interviewé parce-que la plupart de leurs questions, les citoyens en ont rien a battre et là ça touche nos droits.

Désolé c'est un peu long mais faut toujours des arguments pour les justiciers de la world company..., voilà le Monde que certains veulent mettre en place, ça a déjà commençé, restez vigilants.


Le #742771
ça doit en faire rire, le jeu microsoft mais ils en fotn des sympas, comme pour les claviers souris, sont meilleurs selon moi que logitech, le clavier natural devenu natural ergonomic je le kiffe...

http://www.materiel.net/clavier/microsoft-natural-ergonomic-keyboard-4000-19234.html

Lui ne te cause pas des tendinites à l'épaule et au poignet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]