Piratage de contenus : la montée en puissance du smartphone et du VPN

Le par  |  4 commentaire(s)
hadopi

Nouvelle étude de la Hadopi sur les stratégies d'accès aux œuvres dématérialisées. Pour l'accès illicite, la Haute Autorité souligne la montée en puissance depuis un an du smartphone et du VPN.

La Hadopi signe une nouvelle étude dont la conduite a été confiée à l'institut CSA. Elle a été menée auprès d'un échantillon de 1 434 internautes dont 531 sont des consommateurs déclarés de contenus illicites (musique, films, séries TV).

L'étude porte sur les stratégies d'accès aux œuvres dématérialisées. Les principaux résultats pour l'accès illicite sont synthétisés dans une infographie. Elle met en valeur trois étapes : renseignement (ou prise d'informations sur les dernières nouveautés), accès aux œuvres et consommation.

Hadopi-etude-strategies-access-illicite

Pour les consommateurs illicites, la Hadopi souligne notamment la " montée en puissance du téléchargement / visionnage en mobilité sur smartphone et de l'utilisation du VPN depuis moins d'un an ". Pour le smartphone, une application dénommée streaming4iphone est citée.

Reste que l'étude est assez difficile à lire et en tirer des enseignements - si cela est possible - n'est pas évident. Elle ne dévoile en tout cas pas de réelle surprise. Par exemple, le gratuit est privilégié et le streaming qui prend le pas sur le P2P peut rimer avec stream ripping afin d'enregistrer un flux sur un appareil.

En ce qui concerne les perspectives d'avenir, les consommateurs le voient dans le streaming et avec un support smartphone de plus en plus utilisé. Un sentiment alors que le streaming illicite vient de recevoir un petit coup derrière la tête dans le cadre de l'affaire Allostreaming.

Un point pourrait rassurer l'industrie du divertissement : " 68 % des consommateurs de musique, films, séries TV estiment que l'offre légale va se développer à l'avenir entraînant avec elle une consommation licite de ces biens plus importante ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1577522
"Un point pourrait rassurer l'industrie du divertissement : " 68 % des consommateurs de musique, films, séries TV estiment que l'offre légale va se développer à l'avenir entraînant avec elle une consommation licite de ces biens plus importante ".

Les offres légales devraient déjà être beaucoup plus nombreuses et moins cher depuis le temps qu'hadopi est en place....

Où est passé et à quoi sert l'argent donné par le ministère de la culture ? Me dites pas qu'il faut 12 millions pour "surveiller" le p2p ....
Le #1577712
Et pendant ce temps-là, TF1, M6, Canal + et cie bloquent le chemin à Netflix, qui arrivera en France, comme MUBI, avec un catalogue quasiment vide, vu que tous les droits d'exclusivité auront été pris par les éditeurs français, qui proposent leur catalogue à des prix ahurissants (TF1 avec ses épisodes regardables 24h pour 4 euros...)

Ces éditeurs font comme Orange, SFR et Bouygues avant l'arrivée de Free, en maintenant les prix vers le haut pour la VOD et les offres de streaming par abonnement.

Perso j'ai pris un service de relocalisation de DNS (même pas un VPN) pour pouvoir m'abonner (légalement ) à Netflix. Hors de question de revenir en arrière, et d'ailleurs, depuis, je n'ai plus branché la télé française (et ça fait un bien fou...).
9 dollars (ou même 9 euros si c'était en France ) pour UN catalogue où je trouve tout ce que je veux, des blockbusters aux films indépendants/d'auteur en passant par les séries TV.

Le jour où on aura ça en France, ils pourront venir nous reparler des problèmes de piratage...
Le #1577872
Nos gouvernements successifs (incompétents) n'ont toujours pas compris qu'il fallait donner à ceux qui travail du pouvoir d'achat pour éviter de telles situations.
Ont préfère en France racketter les salaires à coup de charges et distribuer l'argent toujours aux mêmes.
Le #1581612
je partage le fait que les offres auront du être plus nombreuses depuis le temps ou hadopi a été mis en place ,c'est normale qu'après naisse des circuits illicites http://meilleurvpn.org/889/meilleurs-techniques-pour-contourner-hadopi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]