Les opposants à la loi dite Hadopi mettent souvent en avant des études selon lesquelles ceux qui téléchargent illégalement sont aussi ceux qui achètent le plus... légalement. Quoi qu'il en soit, la Haute Autorité continue de se poser des questions dans le cadre de sa mission qui vise également à la promotion des usages licites.

Elle a ainsi décidé de commander une enquête afin " d'identifier et analyser en profondeur " les " freins et les leviers à la consommation licite de biens culturels numériques ". Cette enquête sera de nature qualitative ( groupes de discussion ) et quantitative ( en ligne ) auprès des internautes français.

Parue en début de mois au bulletin officiel des annonces des marchés publics, l'annonce évoque un marché pour une durée de six mois à compter de septembre avec un montant maximum fixé à 80 000 euros ( H.T ).

Rappelons que par décret, l'Hadopi doit publier divers indicateurs dont notamment les " facteurs favorisant ou " faisant obstacle " à la consommation numérique légale.