Hadopi ferme ses Labs

Le par  |  7 commentaire(s)
hadopi

Le collège de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet signe l'arrêt de mort du dispositif expérimental des Labs.

Les Labs de la Hadopi, c'est fini ! Le collège de la Hadopi a décidé ( PDF ) de mettre un terme à ce dispositif expérimental et ne renouvellera pas les contrats des experts indépendants qui les pilotaient.

Parmi les raisons invoquées pour cette fermeture, les " contraintes budgétaires ", " le coût global du dispositif et du travail de réflexion institutionnel en cours. "

Traduction par l'un des experts des Labs : " ça coûte trop cher et ça n'intéresse pas grand monde ". Bruno Spiquel, alias Turblog, ajoute : " le tout sans même attendre les conclusions de la mission Lescure, ça promet pour l'avenir. "

Créés en février 2011 puis remaniés cette année, les Labs étaient organisés en plusieurs ateliers ( Propriété intellectuelle et Internet, Réseaux et techniques, Usages en ligne... ) pour nourrir la réflexion de la Haute Autorité et approfondir certains sujets.

Les Labs ont par exemple planché sur le modèle économique des sites de streaming ou de téléchargement direct de contenus illicites et ont pointé du doigt les intermédiaires financiers, ont dégagé des pistes de réflexion comme le déréférencement des sites par les moteurs de recherche.

Dans son dernier rapport d'activité, la Hadopi a rappelé le fonctionnement collaboratif des Labs avec 287 membres inscrits et pour bilan : 51 réunions de travail, 13 rencontres publiques, 1 081 ressources documentaires, 4 ouvrages publiés et 67 billets d'actualité.

Pour les charges prévues pour 2012, les Labs représentaient 11 % du budget de la Hadopi contre par exemple 50 % pour la réponse graduée et 17 % pour le développement de l'offre légale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1123532
tout ça pour 'ça'

avec 287 membres inscrits et pour bilan : 51 réunions de travail, 13 rencontres publiques, 1 081 ressources documentaires, 4 ouvrages publiés et 67 billets d'actualité.



Est-ce pour autant la fin du "GACHIS" ?
Le #1123582
le 1er pas vers la fin de cette usine a gaz qu'est hadopi. hadopi ça sert a rien, a part attraper les telechargeurs neuneus qui savent pas se protéger.
Le #1123792
Si seulement la fin de l'hadopi pouvait être vrai l’état ferait une grosse économie.
Le #1123862
Mr Depardieu est demandé à la HADOPI pour y verser quelques impôts SVP!!
Le #1123962
L'état a réduit le budget de 10% environ, alors ils font 10% d'économie environ, ce qui est logique. Mais il leur reste encore un budget d'une dizaine de millions d'euros, payés par les contribuables.

Je suis contre Hadopi. Il existe déjà des lois pour protéger le copyright, mais elles impliquent des procès que doivent payer les riches Sacem et autres sociétés de droits d'auteur, qui préfèrent que Hadopi fasse gratuitement le boulot à leur place.
Le #1124102
A noter que les postes supprimés font uniquement partie de la promotion de l'offre légale. On voit maintenant, quelles sont leurs priorités...
Le #1124532
J'ai sauvegardé le logo d'Hadopi en HD ... D'ici peu ca deviendra "collector"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]