Les Labs de la Hadopi, c'est fini ! Le collège de la Hadopi a décidé ( PDF ) de mettre un terme à ce dispositif expérimental et ne renouvellera pas les contrats des experts indépendants qui les pilotaient.

Parmi les raisons invoquées pour cette fermeture, les " contraintes budgétaires ", " le coût global du dispositif et du travail de réflexion institutionnel en cours. "

Traduction par l'un des experts des Labs : " ça coûte trop cher et ça n'intéresse pas grand monde ". Bruno Spiquel, alias Turblog, ajoute : " le tout sans même attendre les conclusions de la mission Lescure, ça promet pour l'avenir. "

Créés en février 2011 puis remaniés cette année, les Labs étaient organisés en plusieurs ateliers ( Propriété intellectuelle et Internet, Réseaux et techniques, Usages en ligne... ) pour nourrir la réflexion de la Haute Autorité et approfondir certains sujets.

Les Labs ont par exemple planché sur le modèle économique des sites de streaming ou de téléchargement direct de contenus illicites et ont pointé du doigt les intermédiaires financiers, ont dégagé des pistes de réflexion comme le déréférencement des sites par les moteurs de recherche.

Dans son dernier rapport d'activité, la Hadopi a rappelé le fonctionnement collaboratif des Labs avec 287 membres inscrits et pour bilan : 51 réunions de travail, 13 rencontres publiques, 1 081 ressources documentaires, 4 ouvrages publiés et 67 billets d'actualité.

Pour les charges prévues pour 2012, les Labs représentaient 11 % du budget de la Hadopi contre par exemple 50 % pour la réponse graduée et 17 % pour le développement de l'offre légale.