Free opposé à la suspension de l'accès à Internet

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
Free  le logo

Le FAI Free marque une nouvelle fois son opposition à l'idée d'une suspension de l'accès à Internet prévue pour sanctionner le téléchargement illégal. Une sanction trop coûteuse et complexe dans son application.

Free  le logoLa position de Free n'est pas nouvelle mais le fournisseur d'accès à Internet a semble-t-il jugé utile de la rappeler. Il faut dire que le moment est opportun, à l'heure du débat à l'Assemblée nationale portant sur le projet de loi Hadopi.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, le deuxième FAI du marché français de l'ADSL fait part de son opposition à l'instauration d'une riposte graduée pour punir le téléchargement illégal avec pour finalité réservée aux récidivistes la coupure de l'accès à Internet. Plutôt que d'évoquer un droit fondamental mis en avant par les députés européens, Free pointe du doigt une mesure de suspension très " pénalisante économiquement " et " complexe à mettre en œuvre techniquement ".

Pour la ministre de la Culture, cette mise en œuvre ne paraît pourtant pas poser de problème insurmontable, et l'on se souviendra que dès le mois de janvier dernier, elle avait demandé aux FAI d'anticiper non seulement le traitement des requêtes qui leur seront formulées par la HADOPI (envoi d'e-mails d'avertissement) mais aussi les éventuelles mesures de suspension en " adaptant si nécessaire leurs systèmes d'information ".

Apparemment plus facile à dire qu'à faire pour Free qui se dit par contre " franchement favorable " au principe de l'amende. Une amende qui pourrait signer aujourd'hui son arrivée dans le projet de loi au jeu d'amendements déposés par les députés Jean Dionis de Séjour du Nouveau centre et Patrice Martin-Lalande de l'UMP :

" Instaurer un système d'amende applicable très rapidement, tout en maintenant l'inscription dans la loi du système de suspension de l'accès Internet, mais en subordonnant son éventuelle mise en œuvre ultérieure à une clause de revoyure (au plus tard le 1er janvier 2011) et à deux conditions : que le système d'amende ne réduise pas significativement la contrefaçon et que le système de suspension soit euro-compatible. "

Pour Free et les autres FAI, ce serait alors un délai de vingt mois de gagner, voire plus si affinités dans la mesure où une amende aura permis d'obtenir des résultats tangibles en termes de diminution du téléchargement illégal.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #435791
Go Free, Go Free !
La coupure du net c'est de la censure
Le #435841
Il suffit qu'un seul gros FAI refuse d'appliquer cette suspension pour que tous les autres suivent et fassent front.
Aller courage !
Le #435911
l'amende ne sert à rien, il y a déjà des amendes pour excès de vitesses ==>Plein d'anti-radars sur le marché, des positions de radars fixes et mobiles dans les GPS, mises à jour régulièrement.
Résultats, de grosses berlines qui vont toujours aussi vite. de plus expliquons a nos chers parlementaires que si on paie une taxe pour copie privée, et qu'en plus on paie une amende = double peine !!!

PS: vous croyez vraiment que si je suis fils de ministre, un fonctionnaire va me couper ma ligne, arrétez l'hyprocrisie.
NB: vous saviez qu'on pouvait avoir 2 lignes adsl dans le même appart (testé et validé ).
bref....
Le #435931
Autre exemple :

Une ligne cablée
une ligne adsl
on reçoit une suspension d'adsl, le FAI cableur n'a aucun droit de couper la ligne cablée.

Autre exemple: le P2P par satellite (cher mais pour celui qui a les moyen, pas de soucis)

Autre exemple :
Suspension de ligne adsl ==>passage en 3G+ ( les débits augmentent, les quotas tombent et on peut assembler plusieurs abonnements)

Autre exemple plus sujet a problème :
Suspension de ligne, qui va empêcher un admin d'aller télécharger dans son réseau d'entreprise, à l'école dans son IUT ? Et donc faire supporter des soucis adminsitratifs a son employeur, son proviseur.
dans ma précédente boite, nous dépendions d'un FAI américain, je vois mal l'hadopi( et pas laaaa hadopi) venir inspecter les tuyaux pour une boite qui travailler avec le gouvernement US sur l'armement)

Et en ce qui concerne les ambassades et consulats, on va suspendre aussi la ligne car mr le consul a chopé le best off de mozart en mp3 ?
idem je suis diplomate chinois, je vois mal un logiciel dit de sécurité, un spyware majorisé être installé sur nos serveurs.

Arrétons le délire, loi inapplicable en l'état.

bref...
Le #436271
On en revient à sarko, aucun de ses ministres ne peut envisager une marche arrière, c'est donner sa démission....

la mafia j'vous dit, la mafia, la défaite n'a pas sa place dedans, sarko en est le parrain.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]