Hadopi : premiers avertissements fin printemps 2010

Le par  |  14 commentaire(s)
Hadopi-logo

Le ministre de la Culture et de la Communication a procédé à l'installation du Collège de la haute autorité Hadopi. La riposte graduée ne peut toutefois pas encore démarrer.

Hadopi-logoLa Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet est plus connue sous son sigle Hadopi, également utilisé pour qualifier les lois visant à lutter et sanctionner le téléchargement illégal en France. Frédéric Mitterrand vient d'installer le Collège de cette " autorité publique indépendante ". Pour autant la mécanique Hadopi avec pour socle la riposte graduée, ne démarrera pas tout de suite.

Si les missions du Collège de la Hadopi sont multiples ( mise en place d'un label pour les offres légales et les solutions de sécurisation de l'accès à Internet, veille technologique sur les solutions de filtrage et celles de contournement de la loi, encourager l'interopérabilité des mesures techniques... ), n'entrent pas dans ses prérogatives les missions dévolues à une Commission de protection des droits composées de trois hauts magistrats.

C'est cette Commission de la protection des droits qui sera chargée de la fameuse riposte graduée. Pour rappel, et suite à une saisine d'agents assermentés désignés par les ayants droit, le titulaire d'un abonnement Internet utilisé pour du téléchargement illégal recevra ( via le FAI ) un premier e-mail d'avertissement, un deuxième avertissement avec lettre remise contre signature en cas de récidive. Le troisième coup sera la sanction confiée à un juge ( amende voire suspension de l'accès à Internet ).

La Commission de la Hadopi n'est toutefois pas encore prête à œuvrer, faute de deux derniers décrets d'application qui attendent l'avis de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Frédéric Mitterrand ne l'a pas confirmé, mais ils semblent notamment concerner la tenue de la liste des abonnés accusés de téléchargement illégal.

Selon des propos relayés par l'AFP, le ministre de la Culture a indiqué que les premiers e-mails d'avertissement seront envoyés " entre avril selon l'option basse et juillet selon l'option haute ". Après les élections régionales donc, mais c'est " sans aucun rapport " pour le ministre.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #574281
"entre avril selon l'option basse et juillet selon l'option haute ". Après les élections régionales donc, mais c'est " sans aucun rapport " pour le ministre."

bien sur, et la marmotte...
Le #574361
perso j attends les decrets pour une franche partie de rigolade
Le #574521
Bandes de clowns...
Le #574531
Comme d'hab ils mettent la charrue avant les boeufs. Les décrets ne sont pas encore publié, les FAI ne sont toujours pas prêts à fournir des logiciels espion de contrôles de flux réseau et la loi des probabilités n'a toujours pas changées.

10 000 cas traité par mois sur une population de 60 000 000 d’individu. Cela fait une chance sur 6000 d’être pris/mois. Il faudrait 500 ans pour avoir une chance d’être pris 2 fois et plus de 1000 ans pour être pris 3 fois.

Bon c'est juste une estimation au pif mais ça doit pas être loin de la vérité. Autant essayé de gagné 2 fois de suite au loto.
Le #574551
perso, j'attend de voir le 1er email vu qu'on va tous y avoir droit
Ensuite, je vois bien un gros Spam gigantesque avec des emails du genre reçu 3 fois par jour de quoi foutre un bordel pas possible au niveau des boites mails.
Je pense qu'avant de sanctionner les VRAI acheteurs, il devrait plutot commencer a nettoyer nos emails de spams et pas d'en rajouter encore plus
Le #574591
@Mitsu : sans compter les spécialistes du phishing qui vont profiter d'une aubaine sans précédent pour carotter des dizaines de milliers de Français qui souhaiteront sauver leur connexion internet.


Le #574631
@ Mitsu et djcobrax : c'est pas bête l'idée des spams, surtout qu'on en reçoit déjà de free et orange...
si jamais l'internaute reçoit un email d'avertissement et qu'il est considéré comme spam, on fait un recours contre le FAI car le mail est passé en spam ???
à voir...
Le #574681
Aprés les cirques d'hivers, on aura bientôt le cirque du printemps

vive les clowns
Le #574691
@ gandalf79
oui enfin y a pas 60 000 000 de foyer connecté à internet.
14 millions d'abt adsl environ. mais combien vont continuer a telecharger sur le p2p ??
a mon avis pas beaucoup.

Le #574701
Étant donné que Sarkozy et le gouvernement ne gueulent pas après la CNIL on peut se demander si ce n'est pas organisé pour éviter le démarrage avant les Régionales

Mais de toute façon ils n'éviteront pas la baffe en 2012

PS : la loi n'est pas rétroactive donc les listes remises à l'Hadopi par les ayants droits devront datées d'après la parution des décrets, sinon cela promet de joyeuses plaintes en justice
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]