Hadopi : la sécurisation pourrait pénétrer la box

Le par  |  15 commentaire(s)
Hadopi-logo

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet lance une deuxième consultation sur les spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation. Des moyens qui voient large et jusque dans la box Internet.

Hadopi-logoC'est deuxième round. La Hadopi a publié son nouveau projet sur les spécifications fonctionnelles des fameux moyens de sécurisation qu'elle devra labelliser ( PDF ). Le projet fait l'objet d'une deuxième consultation publique ouverte jusqu'au 24 mai prochain en vue d'établir les spécifications finales.

Optionnels, ces moyens de sécurisation  ( MS ) ou mesures ne couvrent pas seulement des aspects techniques mais aussi d'organisation à destination des professionnels. Pour les entreprises, elles passent par exemple par la charte informatique dans laquelle la contrefaçon doit explicitement être mentionnée comme interdite.

De manière générale, les moyens de sécurisation sont définis comme " l'ensemble des méthodes et procédés, mis en œuvre pour sécuriser l'accès aux réseaux publics sur les matériels de connexion et leurs logiciels dans la chaîne de connexion ".

Dans le cadre de la réponse graduée de la loi dite Hadopi, un abonné peut être sanctionné par la justice ( après deux avertissements puis troisième récidive ) pour défaut de sécurisation de son accès à Internet qui aura été utilisé pour du téléchargement illégal. Les MS jouent le rôle de preuve de bonne foi de l'abonné dans les cas litigieux.

Encore que... on peut lire dans le document que ces MS sont " imparfaits, ne garantissent pas une sécurité absolue ". Pour autant, ils sont présentés comme " indispensables " afin " d'assurer un niveau d'assurance de sécurité ". " Ne pas les utiliser met l'utilisateur dans une situation périlleuse ". Voilà qui peut effrayer le " bon père de famille ", dès lors susceptible de les adopter, alors que rappelons-le encore une fois, ils n'ont rien d'obligatoire.

Le document ratisse en tout cas large et l'abonné pourrait avoir le choix entre plusieurs solutions. Le logiciel libre est cité, on évoque un dispositif matériel et/ou logiciel, un produit ou un service notamment proposé par un FAI. Concernant les FAI justement, les MS pourraient bien se frayer un chemin jusque dans les box Internet : " dans le point d'accès ( boîtier ADSL ) ". L'abonné doit néanmoins pouvoir garder le contrôle.

Les actions des MS portent sur un large panel de protocoles. Souvent diabolisé, le P2P entre dans ce champ d'action mais est cité aux côtés du streaming, téléchargement direct, messagerie instantanée ou encore du cloud computing. Il est aussi fait mention de listes blanches et noires s'appliquant à des sites, des ports de communication, des logiciels, des noms de fichiers, des extensions de fichiers  ( .mpeg, .ogg, .wma... ) et autres.

À noter aussi dans le document, le cas de la journalisation ( un module dédié des MS ) qui tend presque à se confondre avec celui d'un mouchard en retraçant " l'historique de l'activité des différents utilisateurs de la ligne Internet ". Cet espionnage se borne toutefois à l'activité du moyen de sécurisation ( démarrage, arrêt, modification des profils de sécurité... ) et au traçage des " éléments de session à risque ". À titre d'exemple, le lancement d'un programme, protocole, fichier ou site sur liste noire. La journalisation demeure optionnelle.

Mais c'est aussi le problème avec ce document, tout est optionnel mais pour ainsi dire fortement conseillé.

De tels moyens de sécurisation vous tentent ?

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #772441
Et puis une fois que ce systeme sera en place.
On dira que pour lutter contre la pedopornographie il faut pouvoir imposer certain reglage sur le systeme.
Et puis apres tous ce qui derangera le gouvernement sera finalement bloqué.
Le #772461
Vite vite, les élections de 2012 histoire que l'on renvoie tous ces illuminés adeptes du dogme orwellien, à leurs chères études !
Le #772471
Encore une intrusion de plus, dans la box, mais pourquoi pas aussi dans vos décodeurs HD, histoire de filtrer les programmes télé, vod et toutes les offres audiovisuelles. Regardez tranquillement TF1, et fermez là !!! Vous ne risquerez rien, à part de dénoncer vos voisins qui vivent chez avec des gens suspects, qui n'ont pas les mêmes moeurs, ne consomment pas comme des abrutis, se couchent tard. Couplés aux compteurs EDF intelligents, ces mouchards pourront générer d'immenses fichiers à peine inspirés des archives de la STASI. Méfions nous !
Le #772481
Pour le coup, ce n'est pas très malin de prendre ce genre de décisions à 1 an des présidentielles. Hadopi devrait la mettre en veilleuse comme elle le faisait actuellement.
Le #772521
Aaah enfin !
Dernière minute: l'ajout d'un bracelet électronique à l'abonné est vivement conseillé. Ce qui complètera harmonieusement la puce RFID sous-cutanée bientôt obligatoire.

Le #772531
@thnos

Si ton vote faisait disparaitre tout les lobby qui manipulent le gouvernement, je dirais que je suis tout à fait d'accord avec toi, mais faut pas rêver, rien ne changera en 2012, du moins concernant l'internet.

@zorg

ils l'ont réduite à la taille d'un grain de sable et donc peu être avalée sans qu'on ne le sache, via un cachet ou un vaccin.

http://img63.xooimage.com/files/c/c...7eaaa1.jpg
Le #772551
@SegaDiablesse
Concernant les décodeurs ça existe déjà : les lecteurs Blue-Ray peuvent être mis à jour par Internet (mise à jour de la liste des clés compromises en fait).
Par le même canal, les usages peuvent être remontés.

Le coeur du problème n'est PAS les objets communiquants mais :
1. l'absence quasi-systématique de maîtrise de l'objet par son "propriétaire" et ce, sous couvert de propriété intellectuelle le plus souvent (comme quoi c'est, UNE FOIS DE PLUS, une sacré merde cette propriété intellectuelle) ;
2. la perte de compétence globale des consommateurs sur ces sujets qui les concernent au premier chef pourtant !

REVENONS AU MODEM !

db
Le #772601
@Sukebe

Tout comme toi j'ai une piètre opinion de la classe politique française (bien qu'on touche le fond avec la droite actuelle).

Il n’empêche que, comme l'idéal démocratique auquel j’aspire, à savoir la démocratie directe et au minimum participative, n'est pas pour demain la veille, il me faut bien faire un choix (de raison).

A ce titre la gauche qui a inscrit dans son programme l'abrogation d'hadaubie, m'apparait comme une alternative crédible (surtout par ses chances d'élection en fait, car pour tout dire, je ne me reconnais ni dans la droite ni dans la gauche et encore moins dans le Modem qui m'a beaucoup déçu) pour éviter une reconduction de l'existant, qui lui pour le coup, me donne clairement la nausée et que je ne supporte plus.


patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #772651
+1 thnos, même si je reste méfiant quant au devenir des promesses électorales une fois les élections passées...
Le #772681
Y'a pas de gauche , y'a pas de droite, et y'a pas d'extrême

Vous vous êtes jamais posé la question du pourquoi on a toujours les mêmes personne depuis 30ans ?

Tout simplement parce que, que l'on vote ou non, ceux qui doivent être élu le seront, leurs programmes sont là juste pour pousser les gens à aller voter et à perpétrer l'illusion que le peuple décide, mais le fond de leur projet est identique pour chacun d'eux, parce que des hommes haut placé le décident, et ça, depuis très longtemps.

Ils offrent des petites liberté par-ci par-là, mais ça a toujours un but et ça sert systématiquement leurs projets futur, tout comme le flicage du net n'est pas là pour éradiquer la pédophilie mais pour contrôler l'information.

Au niveau du pays, de l'Europe et du monde c'est exactement la même choses, on nous offre de fausses libertés, l'illusion du confort, mais on est du bétail, de braves bêtes qui ne se rendent pas compte qu'il y a un enclos autour d'elles.

Même si Marine était présidente, elle ne pourrait faire ce dont son père à toujours voulu pour la France ( mauvais ou non ), car elle n'aura aucun pouvoir, parce que la France comme beaucoup de pays sont dépendant des autres, l'union telle qu'elle existe aujourd'hui ( europe etc.. ) c'est le contrôle des décisions, c'est devenu centralisé, si on en sort, on est exclu du groupe, c'est suicidaire, et c'était le but, le but des américains, on crée l'europe, on y met nos soldats obéissant aux lobby, et voila, on a muselé ces nombreux pays capable de rivaliser avec nous si ils décidaient de vivre en harmonie, dans la vraie démocratie.

Maintenant c'est au tour du moyen orient, on vire les gens qui nous obéissent pas, on poste nos pions à leur place sous couvert de révolution pour une démocratie, et on contrôle la zone.

La mort du FMA, similaire au FMI qui était en projet et financé en grande partie par kadhafi, donc l'afrique restera encore et toujours soumis à l'occident.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]