Une mission Zelnik mandatée pour Hadopi 3

Le par  |  5 commentaire(s)
Frederic_Mitterrand

Ce sera bientôt le retour à la case " création et Internet " pour la loi Hadopi avec une mission confiée à Patrick Zelnik qui devra dégager des pistes afin d'améliorer l'offre légale de téléchargement de musique et de films.

Frederic_MitterrandVoilà de quoi donner sincèrement l'impression de tourner en rond. Il y avait eu la mission Olivennes de laquelle ont découlé les Accords de l'Elysée pour le développement et la protection des œuvres et des programmes culturels sur les nouveaux réseaux, et une base pour la fameuse loi Hadopi.

La loi Hadopi a surtout pris le virage de la lutte contre le téléchargement illégal, avec Hadopi 1 pour l'aspect dit pédagogique avec l'envoi d'avertissements, et Hadopi 2 pour l'aspect sanction confiée à un juge qui doit encore faire l'objet d'une adoption par le Parlement à la mi-septembre. Mais la question centrale de la rémunération des artistes semble avoir été oubliée en chemin.

Au cours des débats parlementaires, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait indiqué qu'après l'adoption d'Hadopi 2, une troisième étape serait lancée afin " d'examiner le meilleur moyen de rémunérer les créateurs et d'accroître la diffusion légale d'œuvres sur Internet ". Une sorte d'Hadopi 3 qui s'inspirera vraisemblablement des conclusions d'une mission qui va être confiée à Patrick Zelnik et qui sera présentée jeudi.

Selon l'AFP, cette mission baptisée... création et Internet, aura pour but " d'améliorer l'offre légale de téléchargement de musique et de films ", et sans doute également de dégager des voies d'une meilleure rémunération pour les créateurs. Pour cette mission,  on sait déjà que Patrick Zelnik sera épaulé par l'ancien ministre de la Culture Jacques Toubon et Guillaume Cerutti, PDG de la maison de ventes aux enchères Sotheby's France. Actuel président du syndicat européen des sociétés phonographiques indépendantes, Partick Zelnik est aussi le fondateur du label Naïve qui a produit le dernier album d'une certaine Carla Bruni.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #513491
ce sera aussi le moment de compléter Hadopi 2 à l'aune de LOPPSI qui ne va pas tarder à pointer son nez !

La rémunération des artistes, ce sera une vaste blague !
Le #513541
Et bien c'est pas trop tôt !
Mais il fallait commencer par là !!!

C'est facile de sanctionner mais si on ne peut pas se procurer facilement des oeuvres et en faire ce que l'on veut comment se permettre de sanctionner ?

S'il était vraiment facile et peu couteux de télécharger légalement, pourquoi les gens iraient vers de l'illégale ?
Le #513581
offre légale ? Priceminister par exemple ?

J'ai pu avoir des albums introuvables sur amazon pour 2,50 € : "Mind Bomb" de The The, ou encore "Mirador" de Tarnation.

On me dit dans l'oreillette que ce n'est pas des produits récents... Mais les produits récents, C'EST DE LA MERDE !
Le #513601
Partick Zelnik, Jacques Toubon et Guillaume Cerutti...Wooaw, quelle équipe

JolinFire, j'ai le Ep "Solitude" de The The, encore plus rare.
Je l'ai acheté en Mp3, 320 Kbps. Je te l'offre! Considérons ça comme un don (j'ai le droit?)
Le #514051
Moi j'ai une vision vachement simple de toute leur merde ... Imagine tu reste chez toi toute la journée, t'es un gros glandeur nolife... mais tu aimes la radio, donc tu l'écoute toute la journée...
Sur la journée, t'as entendu 8 fois le dernier Rihanna, 12 fois le dernier Eminem, 11 fois le dernier Lady GaGa, et au moins 6 fois toutes les autres chansons...
En gros, ils ont passé +150 fois la même musique sur la semaine, multiplie par le nombre de radios qui l'ont passé +150 fois (france/belgique/canada/suisse et j'en passe...)
Alors qu'il viennent pas me dire, que moi, qui écoute CES MEME MUSIQUE, mais à des fréquences différentes, ca change quoi que ce soit.

A l'époque des cassettes (k7) on enregistrait tous nos trucs je pense...
je faisais des screeners des simpsons quand j'avais 8 ans pour les re-regarder dans ma chambre pour m'endormir...
ptin ils me font trop rire ces cons, ils ont fait ca avant nous avec les k7 et vhs, et nous on peux pas scandaleux encore une fois ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]