Hadopi : nouvel esprit pour les moyens de sécurisation

Le par  |  6 commentaire(s)
Hadopi-logo

Les fameux moyens de sécurisation labellisés par la Hadopi offriront plus de contrôle qu'initialement prévu à l'abonné. Le code du logiciel sera open source.

Hadopi-logoLes spécifications des moyens de sécurisation qui seront labellisés par la Hadopi vont à nouveau faire l'objet d'une consultation. Des logiciels dont on ne sait plus trop quoi penser. Ils ne sont pas obligatoires, mais ont jusqu'à présent été définis comme " un élément positif dans le cadre de l'appréciation des faits par la Commission de protection des droits ( CPD ) si l'internaute est concerné par le processus de réponse graduée ", comme on peut le lire sur le site hadopi.fr.

Présidente de la CPD de la Hadopi, Mireille Imbert-Caretta a néanmoins déclaré à leur sujet : " ils sont indépendants de la phase pénale et n'entrent pas en compte dans nos décisions. Après, c'est de la responsabilité de chacun de protéger sa connexion " ( propos rapportés par ZDNet ). De quoi émettre de sérieux doutes quant à leur nécessité.

Pour leurs spécifications, la Hadopi a également changé de point de vue en précisant que le code d'un logiciel devra être publié en open source. Pour les offres et services proposés, une différence sera en outre établie dans le cadre d'une utilisation pour des professionnels et des particuliers.

Hormis le respect de la neutralité du réseau ( pas de filtrage ), L'Informaticien souligne par ailleurs un nouvel axe que devront respecter ces logiciels à propos de la journalisation, autrement dit l'enregistrement de l'activité d'un utilisateur. Elle sera optionnelle, et le cas échéant le fichier créé  pourra être en clair ou chiffré ( au choix ).

Complément d'information
  • Hadopi : la CNIL satisfaite de la sécurisation TMG
    La Commission nationale de l'informatique et des libertés annonce la clôture de son enquête à l'encontre de TMG. Le prestataire chargé par les ayants droit de flasher ceux qui téléchargent illégalement avait été épinglé pour ...
  • Hadopi : la sécurisation pourrait pénétrer la box
    La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet lance une deuxième consultation sur les spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation. Des moyens qui voient large et jusque dans la ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #736081
on dirait bien qu'ils se sont enlisé là....

2 pas en avant 3 en arrière forcément tu creuse..
Le #736091
je comprend toujours rien mis à part que la loi n'est donc plus une loi, que le logiciel c de la blague, que l'investissement fait par le gouvernement dans un processus qui n'aboutiera pas en pleine crise a été, est et restera inutile, tandis que les PME de France continue de couler.

bref du vent du vent du vent.

A force de souffler pour dépoussierer des conn*** vieilles de la première Dynastie Ming, vont attraper froid les bougres.
Le #736161
tiens je viens de voir les infos ...

"Hadopi s'efforce de développer une offre légale pour les internautes"

ba ...... on m'explique là svp ???

pourquoi mettre en place de la répression qd l'internaute n'à pas le choix .......


"She's On Duty" je vous met au défit de trouver ce film en téléchargement légal.

ou qd le réseau donne un accès illimité à la culture, que le gouvernement veut restreindre pour deux trois billets verts ... /shame
Le #736201
On va encore bien se marrer !
Le #736291
Le #736651
Et oups on rame, définissons l'open source ? open quoi ? et oup un petit coup de rame en plus... Les logiciels ne seront pas open source, et ah non, ils le seront car open source, heu, ça veut dire quoi au fait... Oups on rame ! Voilà le résultat quand on crée des institutions dans le seul but de recycler des hauts fonctionnaires dont plus personne ne veut à 2 ans de la retraite !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]