Hadopi : déficit de visibilité pour l'offre légale

Le par  |  6 commentaire(s)
hadopi

D'après les premiers résultats du projet Linkstorm de la Hadopi, par rapport aux sites illicites, l'offre légale de vidéo souffre d'un déficit de visibilité dans les moteurs de recherche.

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet publie son rapport Linkstorm. Il ne s'agit pas de réponse graduée mais de l'étude de la visibilité dans les moteurs de recherche de l'offre légale par rapport à l'offre illicite.

Pour les premiers résultats, le projet prend pour référence des films de l'offre labellisée et analyse le positionnement de telles œuvres dématérialisées dans les moteurs de recherche en fonction des requêtes, soit ici Google et Bing qui sont les deux moteurs les plus utilisés en France.

Entre fin novembre et début mars, l'outil Linkstorm a reproduit le comportement d'un utilisateur qui désire accéder à un film par le biais d'un moteur de recherche ( pour 300 films disponibles dans l'offre labellisée ).

Pour chaque films, huit requêtes par moteur ont été réalisées. " Deux millions de résultats de recherche et 50 000 sites correspondants ont été traités ", écrit la Hadopi. L'étude s'est concentrée sur les dix premiers résultats de chaque requête ( du type : [ Nom du film ] ; [ Nom du film ] streaming ; [ Nom du film ] télécharger ; [ Nom du film ] voir ; [ Nom du film ] vod... ).

La Hadopi arrive à la conclusion que " l'offre licite de films dématérialisés souffre d'un déficit de visibilité parmi les 10 premières réponses renvoyées par les moteurs de recherche. "

C'est particulièrement vrai pour les requêtes [ Nom du film ] torrent, [ Nom du film ] télécharger et [ Nom du film ] streaming. Le problème est que selon une étude de CSA, ces requêtes sont les plus saisies par les utilisateurs dans un moteur de recherche afin de trouver un film à voir.

Linkstorm-nom_du_film_streaming Linkstorm-nom_du_film_telecharger 
[ Nom du film ] streaming et [ Nom du film ] télécharger

La requête la plus saisie de toutes demeure néanmoins le simple nom du film et c'est pour cette requête que la représentativité de l'offre illicite est au plus bas quand c'est du contenu éditorial qui ressort majoritairement.

Linkstorm-nom_du_film 
[ Nom du film ]

Toutes requêtes confondues, les contenus apparemment illicites arrivent nettement en tête devant ceux éditoriaux. L'offre apparemment licite est reléguée beaucoup plus bas ( devant les contenus User Generated Content comme sur YouTube ) et c'est l'offre labellisée Pur qui arrive en queue de peloton.

Linkstorm-toutes-requetes 
Toutes requêtes confondues

La Hadopi recommande aux sites de l'offre légale de jouer sur des partenariats éditoriaux ou encore de porter un grand soin au choix des mots clés pour profiter d'un meilleur référencement. Si l'offre légale est bien positionnée avec le mot clé VOD, ce n'est pas le plus populaire auprès des utilisateurs...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1225962
Wha belle analyse tous le monde sait que le legal arrive loin derrière car les majors ne font pas trop de pub sur l'offre légal ils préfèrent encaisser la tune du gouvernement que de travailler un peu leurs offres.
Le #1226052
"Hadopi : déficit de visibilité pour l'offre légale" ... Ca serait plutôt : "Hadopi : déficit de crédibilité pour l'offre illégale"
Le #1226262
Qu'ils arrêtent de faire des projets, nous savons très bien qu'ils sont bons à rien.
Le #1226492
alors si on recherche "nom du film" + "torrent" on trouve plus de résultats illégaux que licites ??? rhooooooooooo suis sur le cas là.
Combien ça nous a couté cette étude ?
Le #1226512
Pourquoi les majors n'ont pas d'amende lorsqu'ils ne mettent aucune volonté à promouvoir leurs produits ?
Avec 12Millions/an, le budget d'hadopi pourrait servir à payer des campagnes adwords...

Le #1226642
Tout ça me surprend....

Nan je déconne !

Qu'ils virent ce "truc" , ça fera déjà 12m€ d'économisés....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]