Hadopi : Aurélie Filippetti tacle encore (MàJ : réponse de la Hadopi)

Le par  |  5 commentaire(s)
Aurélie-Filippetti

Après la première condamnation d'un abonné tombé sous le coup de la loi Hadopi, la ministre de la Culture et de la Communication parle d'une disproportion entre les moyens et le résultat.

Si ce n'était pas encore clair pour certains, Aurélie Filippetti ne porte pas la Hadopi dans son cœur. En déplacement dans l'Est de la France, elle a fait part de sa réaction suite à la première condamnation par la justice d'un abonné à Internet ayant connu l'intégralité de la fameuse réponse graduée.

Une amende de 150 euros pour des téléchargements illégaux de quelques fichiers musicaux via son accès à Internet, alors qu'il avait reçu les diverses recommandations de la Haute autorité. La vraie coupable est son ex-femme.

Pointant une nouvelle fois du doigt le budget de fonctionnement de la Hadopi, la ministre de la Culture et de la Communication a déclaré ( propos rapportés par l'AFP ) :

" La Hadopi coûte 11 millions d'euros par an, plusieurs dizaines de personnes y travaillent. Ce que je constate, c'est que la décision qui a été prise hier à Belfort, c'est 150 euros de condamnation, et c'est une première, et qu'il y a à peine 30 dossiers transmis au juge. "

Elle a ajouté :

" Il y a peut-être une légère disproportion entre les moyens énormes qui ont été déployés pour Hadopi, tout le débat qui a présidé à la constitution de cette autorité, et le résultat concret. "

La ministre voudrait-elle plus de condamnations ? Ce n'est a priori pas le sens de son propos. Au contraire, elle voit une solution dans le développement " de l'offre légale, par abonnement, avec un choix large, des catalogues variés ". C'était aussi l'une des missions de la Hadopi qui au yeux de la ministre a manifestement échoué.

Aurélie-Filippetti

MàJ : via un communiqué de presse, la Hadopi répond au tacle de la ministre :

" L'action de l'institution ne peut être évaluée qu'au regard des missions et outils qui lui ont été confiés par le législateur. En matière d'encouragement à l'offre légale ces outils sont particulièrement rigides et limités. La Haute Autorité n'en porte aucunement la responsabilité et ne peut en être rendue comptable. "

Piquée au vif sur la question du développement de l'offre légale, la Hadopi met en avant 62 plateformes bénéficiant du label PUR et une expérience acquise sur " les enjeux de la culture à l'ère du numérique " qui sera mise au service de la mission de concertation sur l'acte II de l'exception culturelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1021632
C'est peut-être vrai qu'il y a disproportion entre le cout de l'Hadopi et le taux de l'amende prononcée, aurait-elle voulu une amende comme aux USA ?

Par ailleurs ne ferait-elle pas mieux de se pencher sur les prélèvements injustifiés que les consommateurs paient au titre de la copie privée sur les supports achetés même lorsque le support n'est en rien utilisé pour faire des copies "d’œuvres" de distraction ! Car ça c'est bien du racket anormal.
Le #1021672

....Car ça c'est bien du racket anormal.



Bah oui tout comme le racket des autoroutes ,la location des compteurs edf/gdf et service des eaux et ....ect....ect... location des box internet(pour certains)

Nous étions dans la m....françois est arrivé nous avons changé de m.




Le #1021712
En même temps, avec 150 euros, elle pourra toujours offrir un repas à François dont la perte de poids semble avoir affecté un cerveau déjà sous dimensionné à l'époque de son obésité latente.
Le #1022232
150€ la somme peu paraitre dérisoire mais au vue de la qualité de la musique d'aujourd'hui je dirais que c'est cher payé.
Le #1023242
Moi je pense que 150 balles c'est pas assez cher payé. Où va t'on si tout le monde se met a télécharger les chansons de Rihanna. Comment elle vit la fille ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]