La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet demande aux internautes d'être vigilants. Elle a en effet été prévenue que des internautes font actuellement l'objet d'une tentative d'escroquerie avec pour effet le blocage de l'ordinateur.

" L'objectif de cette fraude est de bloquer l'ordinateur de l'utilisateur et lui demander de payer une somme d'argent pour débloquer ce dernier ". Autrement dit, un cas typique de ransomware ou rançonneur.

Manifestement, un tel logiciel malveillant fait peser à l'utilisateur la responsabilité d'un téléchargement illégal et se fait passer pour la Haute Autorité en lui demandant de payer une amende.

Avec un pseudo alibi Hadopi ou autre, le schéma est connu. Le mois dernier, Europol a annoncé le démantèlement d'un réseau cybercriminel derrière la diffusion d'un ransomware policier. Une activité lucrative.

La Hadopi en profite pour rappeler au passage que " seul un juge peut prononcer une amende au terme de la procédure de réponse graduée " ( au titre de négligence caractérisée dans la surveillance de l'accès à Internet ).