Le streaming illégal... Hadopi va y penser

Le par  |  17 commentaire(s)
Franck-Riester

Alors que la loi Hadopi cible essentiellement la lutte contre le téléchargement illégal sur les réseaux P2P, le streaming illégal n'est pas oublié.

Franck-RiesterLa loi Hadopi a surtout été pensée pour lutter contre le téléchargement illégal via les réseaux P2P. Avec la promulgation de la loi, les réseaux cryptés risquent de susciter un soudain intérêt auprès d'une frange de la population internaute française. Mais déjà se pose la question du streaming grâce auquel il est possible d'avoir accès à du contenu illicite par l'intermédiaire de sites souvent basés à l'étranger.

Notre confrère Le Point.fr a interrogé à ce sujet Franck Riester, le rapporteur de la loi à l'Assemblée nationale. Comptez-vous vous attaquer au streaming ?

" Petit à petit, oui. Cela fait partie du travail de l'Hadopi d'identifier les pratiques illégales sur Internet. Aujourd'hui, il s'agit essentiellement de combattre le peer-to-peer, mais nous allons évidemment nous intéresser au streaming illégal aussi. "

La question n'est évidemment pas anodine et se fait l'écho d'une récente étude Arbor Networks selon laquelle le trafic P2P a enregistré un net déclin et a priori au profit du streaming, qui à l'instar du P2P a une composante illégale.

Si comme le dit Franck Riester, l'Hadopi ne s'intéresse pas exclusivement au P2P, le processus d'identification d'un abonné Internet va butter sur le cas du streaming ou même des sites de téléchargement direct. Pour l'heure, il s'agit peut-être uniquement de savourer une victoire politique de longue haleine pour une loi que d'aucuns estiment d'ores et déjà dépassée techniquement.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #537551
"le trafic P2P a enregistré un net déclin"
Et ils disent que le P2P fait chuter les ventes de disques....
Le #537561
Mouah, ah, ah, ah.

db
Le #537571
Bon, et si on éteignait l'Internet ?
Allez Franck, sors là ta proposition.
Allez, ose un peu !
Bah, t'es qu'une poule mouillée. Juste bon à répéter ce qu'on t'a dit.

db

Le #537621
Il y a une grosse différence entre le P2P et le streaming
Avec le P2P vous allez "posséder" l'oeuvre et vous pouvez vous en resservir autant de fois que vous voulez
Avec le streaming vous ne faites que visionner l'oeuvre sans en conserver d'exemplaire
Un peu comme si on comparait le vol d'un CD ou DVD à une entrée frauduleuse dans un cinéma ou une salle de concert
( bon d'accord il existe des logiciels qui permettent de "capturer" le streaming en temps réel, mais vous n'êtes pas obligés de leur dire )
Le #537661
Faut dire que regarder du streaming c'est comme regarder un film sur la tv du voisin par sa fenêtre (avec la même qualité si si)...alors bon d'accord un voisin un peu spécial qui a une grande fenêtre et aime diffuser mais toujours est-il que je vois mal comment justifier le fait de punir le regardeur...
Le #537681
vaie tronche de jeune premier, le grand blond comme dit gad, c'est la tandance (jean sarkozy and co).ils ont même pas finie de mettre en place leur loi qu'un autre support est arrivé et ce n'est pas la fermeture trèèès médiatique d'un site qui va faire "taire" ze underground.

Ya plus de 100 sites de streaming fr, basés au maroc, espagne, canada, quebec, ect.... 1 ferme = 10 autres ouvrent/

Même s'ils mettent un mouchard dans windows seven ou dans les box, rien n'empêchera le téléchargement.. c'est né avec internet, ça mourra avec.

PS: Maintenant que la loi est passée, J'EXIGE l'abolition de la taxe pour copie privée, sinon je télécharge ce qui passe en streaming avec le consentement des fai (adsl), des majors (taxes copie privée) et l'état (tva déductible sur biens et services).
L'état se goinffre de l'illégalité, il est aussi complice.
le streaming n mourra pas car contrairement aux petits profits des sites de trackerss privés, il rapporte BEAUCOUP plus ( ex: ce mécano qui se faisait 4000 euros par mois en moyenne) avec la pub, et ceci malgré la forte tendance des adblockeurs.

Alors allez-y dépensez des millions en pure perte en technologies vouées à l'échec. Tout cela finira par des réseaux impossibles à filtrer.
Le #537691
autant fermer les plateformes comme youtube et dailymotion (pour ne citer que celles là ) ou leur bloquer l'accès ...et là nous allons droit vers un internet a la chinoise...
Le #537741
J'attends de voir comment ils vont réguler le Streaming... je me pisse dessus déjà de rire !

Enfin bon en attendant, ils ont réussi à faire une licence globale (taxes supports et encore c'est pas fini..) sans le droit de télécharger le contenu... Ya pas à dire, politiquement ils sont forts !
Le #537801
Alaitoc: bientôt tu vas dire que c'est légal pendant que tu y es ...
Je pense que l'impact est plus ou moins le même finalement.
Le #537811
il faut que le peuple se révolte. Boycottons toute forme d'achat audio ou video !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]