Hadopi : vers la surveillance des réseaux sociaux ?

Le par  |  14 commentaire(s)
Assemblee_nationale

Selon le député Bruno Bourg-Broc, l'agence Hadopi devrait se concentrer sur la surveillance des réseaux sociaux, dans l'optique de jouer un rôle préventif pour éviter les dérives chez les plus jeunes internautes.

Assemblee_nationaleL'Hadopi pourrait bien se concentrer sur la surveillance des réseaux sociaux à l'avenir, si la question posée par le député Bruno Bourg-Broc au ministre de la Culture trouvait une réponse favorable.

En effet, le parlementaire attire l'attention sur « l'évolution croissante et rapide de l'utilisation des réseaux sociaux par les Français, et tout particulièrement par les jeunes ». Sans diaboliser ces sites, Bourg-Broc souligne qu'il s'agit « d'outils d'intégration sociale [...] pour la liberté d'expression ».

Toutefois, le député indique que cette grande liberté laissée aux internautes débouche parfois sur la formation « d'outils de propagandes » qui, malgré la possibilité de signaler ces pages aux réseaux, peuvent « être lues par des jeunes facilement manipulables ».

Aussi, il est souligné que le manque de prévention sur les réseaux sociaux débouche sur des dangers qui peuvent « détruire la vie de certaines personnes, inciter à la violence, et à certains conflits qui se finissent parfois dans la rue ».

Pour lutter contre ces dérives, le député propose l'attribution du rôle de surveillance à l'agence Hadopi, sortant ainsi de ses compétences habituelles. Le ministère de la Culture n'a pas encore apporté de réponse.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #823811
Et voilà ! On y est ! RIP internet.
Le #823831
On reste dans mouvement hadopien, du vent des effets d'annonce, ne désespère pas alucardx77 , tant qu il y a du cryptage , y a de l’espoir.
Le #823841
si internet se cantonne à facebook, alors on est pas rendus.

Je trouve cependant qu'une surveillance d'un réseau social par le biais d'une branche de l'industrie de la musique (on appelle ca des lobby en termes courant) est totalement inadmissible.

Je ne vois vraiment pas ce que l'HADOPI viendrai fouiner sur facebook. Aucun partage de fichier illégaux n'est possible, aucune sanction indiqué par les texts législatifs n'autorisent la surveillance desdit réseaux.

Que l'HADOPI se concentre déjà sur son fonctionnement principal, soit la vérification des réseaux d'échanges illégaux si il le souhaitent, mais celle de la vie privée des gens n'a aucune fin dans cette traque insensée...
Le #823851
Ah bas au moins, ils montrent enfin leur vraie but, faire en sorte qu'il ne reste qu'une seule propagande, la télévision.


Le #823861
C est une none information , un député qui essaie de justifier son existence.
Le #823871
Tout droit vers un état policier à part entière.
C'est beau la France.
Le #823881
Smallseb +1

On a enfin le vrai visage de ce à quoi doit servir Hadopi. La sauvegarde des intérêts des majors, tout comme la pédophilie ne sont que des leurres pour créer des outils de surveillance prévu pour d'autres fins, dont maitriser la circulation des idées subversive sur le web. La France va faire mieux que la Chine dans ce domaine, elle aura de quoi être fière de son minitel 2.0.
Le #823891
Vous n'avez rien compris.
Sur les réseaux sociaux les jeunes s’informent les uns les autres des manières de contrer l'Hadopi et les contrôles des majors.
Il s'agit d'une façon d'espionnage des jeunes sous les prétextes habituelles, pédophilie et mauvaises fréquentations.
En fait c'est vrai que les jeunes sonr manipulables mais l'Etat voudrait se le réserver.
Quand à l'Hadopi cela devient un fourre-tout qui cherche à justifier ce qu'elle coûte aux contribuables (tiens Fillon, une source d'économie)

Le #823901
" de jouer un rôle préventif pour éviter les dérives chez les plus jeunes internautes"

donc facebook est de 14 à 18 ans pour "les jeunes"".

je vois le gamin de 15 ans dire c'est vrai c'est pas bien de pirater, je vais l'acheter en ligne...à ben non j'ai pas de carte bancaire
Le #823971
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]