Se comportant comme une véritable patiente, elle réagit à la douleur grâce à des dents comportant des capteurs dans les zones sensibles en remuant la tête et les bras et en gémissant via une synthèse vocale. Mais ce n'est pas tout puisqu'elle salive, écarquille les yeux, a du mal à garder la bouche ouverte durant toute l'intervention et répond aux différentes questions du dentiste grâce à un système de reconnaissance vocale.
Grâce à son robot Hanako Showa, il espère développer chez les jeunes dentistes leur sens de l'anticipation pour le retrait à temps des instruments de la bouche du patient de façon à éviter les incidents et améliorer leur aptitude à la communication avec un patient qui souffre.
Il justifie enfin le recours à des robots évolués de la manière suivante : " Cela fait des années que les pilotes d'avion s'entraînent dans des simulateurs qui recréent de façon extrêmement réaliste diverses situations de crise. Pourquoi devrions-nous nous contenter en dentisterie de vulgaires têtes de mannequin inanimées ? "
Publié le
par Dimitri T.

Source :
AFP

Dimitri T. : journaliste GNT fan de mobilité
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.