Hanako Showa Hanako Showa 1 Baptisée Hanako Showa, cette femme robot a été imaginée par le professeur Kotaro Maki de l'Université Showa à Tokyo et conçue en collaboration avec un laboratoire de l'Université Waseda et l'entreprise de robotique Tmsuk.

Se comportant comme une véritable patiente, elle réagit à la douleur grâce à des dents comportant des capteurs dans les zones sensibles en remuant la tête et les bras et en gémissant via une synthèse vocale. Mais ce n'est pas tout puisqu'elle salive, écarquille les yeux, a du mal à garder la bouche ouverte durant toute l'intervention et répond aux différentes questions du dentiste grâce à un système de reconnaissance vocale.

Hanako Showa Hanako Showa 1 2 Kotaro Maki a créé ce robot pour répondre à manque d'expérience des jeunes dentistes : " Le nombre d'incidents recensés lors des actes dentaires est plus de deux fois plus important la première année d'exercice que la deuxième, ce qui prouve que la formation initiale des dentistes ne permet pas d'acquérir les compétences réellement requises en cabinet. Avec ce robot, les apprentis peuvent répéter les exercices et multiplier les échecs, de ce fait, ils acquièrent de l'expérience."

Grâce à son robot Hanako Showa, il espère développer chez les jeunes dentistes leur sens de l'anticipation pour le retrait à temps des instruments de la bouche du patient de façon à éviter les incidents et améliorer leur aptitude à la communication avec un patient qui souffre.

Il justifie enfin le recours à des robots évolués de la manière suivante : " Cela fait des années que les pilotes d'avion s'entraînent dans des simulateurs qui recréent de façon extrêmement réaliste diverses situations de crise. Pourquoi devrions-nous nous contenter en dentisterie de vulgaires têtes de mannequin inanimées ? "

Source : AFP