Les personnes handicapées aussi ont droit à leur mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
MMF logo

Sous l'impulsion de la charte de 2005 visant à favoriser l'accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile, le gouvernement a fait un bilan des avancées en la matière.

MMF logoEric Besson, secrétaire au développement de l'économie numérique, et Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées, ont fait un point sur les avancées des mesures liées à la charte " en faveur du développement de la téléphonie mobile adaptée aux personnes handicapées ",  signée en 2005.

A cette occasion, les différents intervenants ont constaté les efforts réalisés en 2008 pour favoriser cet accès, par des téléphones portables à l'ergonomie améliorée, par des offres forfaitaires plus attractives et par une meilleure diffusion des informations.

Dans ce cadre, un site Internet, Mobile Accessibilty, a été mis en place pour permettre aux personnes handicapées de mieux cerner le téléphone adapté à leur handicap. Pour cela, des fiches signalétiques de mobiles appartenant à la base de données internationale GARI ( Global Accessibility Reporting Initiative ).


Renforcer les efforts et les porter au niveau européen

Chaque fiche donne des indications sur le terminal par rapport aux différents types de handicap et permet de choisir le modèle le moins contraignant. Le site propose les fiches traduites en français de plusieurs téléphones issus de trois grands fabricants mais précise qu'une fiche GARI est disponible pour tout mobile commercialisé après le 1er octobre 2008.

La France compte 5,5 millions de personnes handicapées et la charte signée en 2005  par des représentants des pouvoirs publics, des opérateurs et des associations vise à assurer leur autonomie en matière de téléphonie mobile.

Pour 2009, de nouveaux objectifs sont envisagés, comme une meilleure formation des vendeurs pour améliorer encore l'accueil des personnes handicapées, l'extension de la démarche au niveau européen ou l'utilisation des dernières innovations pour faciliter l'accessibilité de ces personnes à la téléphonie mobile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]