Lors de la conférence développeurs Google I/O, le géant de la recherche a dévoilé une nouvelle initiative, l' Android Open Accessory, dans le but de permettre la gestion d'accessoires divers depuis sa plate-forme mobile Android.

Le fabricant d'accessoires Harman International vient d'annoncer son soutien à cette initiative avec pour objectif d'adapter ce mode d'interaction à l'environnement automobile. En supportant le protocole de communication de l' Android Open Accessory, Harman veut donner les moyens d'exploiter les contenus stockés sur smartphones ou tablettes depuis l'ordinateur de bord d'un véhicule et les commandes au volant.


Android ami de l'infotainment automobile

Tout en continuant de supporter l'ensemble des plates-formes pour smartphones, Harman va ainsi ajouter les protocoles de l' Android Open Acessory à ses systèmes d'infotainment automobile, permettant d'exploiter de nouvelles fonctionnalités en plus de la diffusion de la messagerie et des SMS sur le système de bord, fonctions déjà proposées dans ses offres.

Le protocole de communication de l' Android Open Accessory est présent nativement dans Android 3.1 Honeycomb et peut être installé via une mise à jour sur les terminaux Android 2.3.4 Gingerbread. Pour le moment, il ne gère qu'une connectivité USB mais Google doit bientôt proposer un protocole de communication sans fil en Bluetooth.

Pour Dinesh Paliwal, CEO de Harman, " les consommateurs ne voient plus leur salon, leur espace de travail et leurs terminaux personnels comme des domaines cloisonnés. La connectivité devient rapidement une attente essentielle et un besoin. Les consommateurs veulent pouvoir se connecter facilement dans leur véhicule, et en intégrant le standard Android dans nos offres OEM, nous continuons de bâtir notre excellence sur la connectivité et l'intégration des smartphones. "