Haut débit : la France en 13ème position selon l'OCDE

Le par  |  8 commentaire(s)
ocde

L'OCDE publie son rapport sur le taux de pénétration du haut débit au niveau mondial.

OcdeL'OCDE publie son rapport sur le taux de pénétration du haut débit au niveau mondial. On y apprend que les Etats-Unis ont régressé en l'espace de quelques années passant de la 4ème place en 2001 à la 15ème place fin 2006. Si on prend en compte les investissements consacrés au développement du haut débit, les américains seraient même à la 20ème place du fait du coût élevé des connexions. Mais avec plus de 58 millions d'abonnés, les Etats-Unis restent tout de même en tête du classement pour ce qui concerne le nombre de connexions supérieures à 256 kbit/s. Sans surprise, le haut du classement est détenu par le Danemark, les Pays-Bas et l'Islande. La France se situe elle au 13e rang. Pas mal quand même...


Haut débit 10 fois plus cher aux USA
OcdeL'OCDE publiera un autre rapport en juin faisant état des coûts de connexions. On y apprend qu'aux Etats-Unis, le mégabit est facturé en moyenne 10 dollars ce qui est 10 fois supérieur à ce qui est pratiqué en moyenne en Europe. De quoi inquiéter les acteurs économiques américains pour les investissements futurs concernant l'innovation et la compétitivité. L'arrivée massive de la fibre en Europe risque bien de creuser davantage l'écart. Le Comité pour le commerce, la science et le transport américain a estimé la semaine dernière qu'améliorer l'accès au haut débit permettrait de créer plus d'un million d'emplois et rapporterait à l'économie américaine plus de 500 milliards de dollars.

Les détails de ce rapport sur le site de l'OCDE.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #167442
Je suis surpris qu'on ne parle pas de la Corée du Sud et du Japon tout en haut du classement, à la place des pays nordiques. Comme quoi, on se fait de fausses idées, moi qui pensait que ces deux pays explosaient tout en matière d'internet.

Quand on regarde le rapport, le Japon est même 14ème, juste derrière la France !
Anonyme
Le #167450
Ca dépend comment on lit les chiffres. En qualité (fibre optique), les japonnais sont devant. Je pense qu'ils sont passés à un autre niveau. En quantité, les USA sont devant. En faisant un compromis entre les deux, les danois sont devants, mais ce pays est petit comparé à la France. Donc en prenant en compte la surface du pays et la qualité générale des connexions des abonnés par rapport aux prix, je pense que la france doit être bien placée. En tout cas, les seuls que j'envie sont les japonnais, mais avec la fibre optique qui arrivera bientôt pour certains et qui se généralisera, on va les rejoindre sous peu.
Le #167464
Tu as tout à fait raison Azen, de noter que la superficie du pays (comme sa densité de population) est un facteur à prendre en compte. Forcément, l'investissement n'est pas le même pour l'opérateur. Quand un opérateur américain tire une fibre au milieu des grandes plaines du centre des USA, il touche forcément moins de monde que l'opérateur japonais avec ses 340habitants au km².
Le #167468
AZEN, La Mite: vous m'ôtez les mots du clavier...
Le #167571
Un gros bémol pour le japon, et qui va vous dégouter encore plus....

Ceux qui sont pas trop loin du répartiteur, peuvent atteindre les 400Mb/s !!!

Donc on a encore du chemin à faire

Mais il est vrai que ces super débits sont très minoritaire au japon..
Le #167696
Huhu on est devant
VIve les Belges .

Dreamer
Le #167739
C'est pas les belges qui ont encore des quotas'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]