Haut débit : la Seine-Maritime désormais couverte à 100 %

Le par  |  1 commentaire(s)
numeriseine

Bien sûr qu'il est possible de couvrir la totalité d'un territoire en haut débit ! Le département de Seine Maritime en fait la preuve en annonçant pouvoir distribuer Internet par tous les moyens à l'ensemble des habitants où qu'ils se trouvent et ce, à l'aube de l'année 2008.

Un constat : l'ADSL ne couvrira jamais 100 % du territoire national. Pour y palier, il faut bien faire appel à d'autres technologies et d'autres infrastructures comme le Wi-fi ou le WiMax. L'avantage du sans fil est justement de pouvoir distribuer le haut débit là où la paire de cuivre ne peut accéder. Le département de la Seine-Maritime a fait ce pari d'exploiter l'ensemble des technologies actuellement disponibles pour couvrir 100% de son territoire.


Le confort du haut débit sans fil pour 95% des foyers
NumeriseineHeureux en effet les habitants du 76 qui désespéraient de ne pouvoir bénéficier un jour du haut débit, bien plus rapide et confortable que la connexion RTC. En tout, 73 stations Wi-Fi et 35 stations WiMax seront mises en fonction ce mois de janvier et pourront délivrer des débits allant de 512 Kbit/s à 1 Mbit/s. C'est peu mais pourtant bien suffisant pour accéder à la majeure partie des services proposés sur la toile. On estime que 14 000 foyers seront directement concernés, ce qui représente la bagatelle de 95% de la population de la Seine-Maritime.


Un projet bien ficelé et des aides pour les particuliers

Pour réaliser ce maillage fin du territoire, plusieurs équipementiers et opérateurs ont lié un partenariat. Il s'agit de HDRR, une filiale de TDF, d'Axione et de LD Collectivités. A eux ensuite de louer leurs infrastructures aux FAI qui en feront la demande. Nordnet et Infosat devraient d'ailleurs proposer leurs services dès ce mois de décembre.

Numeriseine territoire

Pour inciter les habitants à passer au haut débit, plusieurs offres alléchantes devraient fleurir sous peu. Car pour bénéficier du sans fil et notamment du WiMax, il faudra investir. Justement, des subventions sont prévues pour les particuliers qui en feront la demande et pourront atteindre environ 128 euros par foyer. Un montant à même de couvrir 85% des dépenses d'équipement et de mise en service. Le département va débloquer la somme de 7,5 millions d'euros à ce sujet.


Prochaine étape, la fibre optique
Si 100 % du territoire sera effectivement couvert, cela n'empêchera pas la Seine-Maritime de s'en contenter. Des projets et des chantiers concernant le très haut débit avec la fibre optique (FTTH compris) sont déjà prévus pour début 2008, avec à terme 1200 kilomètres de réseau. Si les particuliers pourront en bénéficier, c'est surtout les zones d'entreprises, la Communauté d’agglomération du Havre ainsi que les établissements d'enseignement qui seront concernés.

En savoir plus sur ce projet sur le site numeriseine.net
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192348
je suis fier d'habiter le 76.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]