Technologie CH-DVD, le HD-DVD made in China

Le par  |  1 commentaire(s)
ddvd

La "China High Definition DVD Industry Association" présente un nouveau format de HD-DVD destiné ( pour l'instant ?) au marché chinois. Doté d'un nouveau système anti-copie, les industriels et le gouvernement du pays appuient son développement et sa commercialisation.

Vous pensez vous équiper d'un lecteur-enregistreur au format HD-DVD ou Blu-Ray ? Attendez encore un peu ! En 2008, un nouveau format va faire son apparition. Le CH-DVD (nom provisoire) est chinois. Il est développé dans un laboratoire de l’université de Tsinghua en collaboration avec d'autres laboratoires dont certains se situant à l'étranger et par le DVD Forum qui comprend les développeurs du format HD-DVD.

Les spécifications de ce CH-DVD sont proches de celle du HD-DVD avec un procédé de stockage faisant appel au laser bleu. La différence se situe plutôt au niveau du système de protection contre la copie avec des technologies propriétaires développées par des chercheurs chinois.


Cinéma et TV sont partants
DdvdSi on considère les appuis financiers considérables de la CHDA (China High Definition DVD Industry Association), une association d'industriels et bien sûr l'aval du gouvernement du pays, ce CH-DVD saura sans doute se faire une place dans le marché des disques optiques de nouvelles générations. D'autant que les producteurs de films locaux se sont dit enthousiastes à l'idée et à la commercialisation de leurs films sur ce nouveau support. La diffusion de programmes TV en haute définition en Chine devrait elle aussi apporter un peu plus de crédibilité à ce projet.

Enfin et ce n'est pas anodin, ce CH-DVD devrait jouer un rôle de complémentarité avec le HD-DVD en assurant une relative compatibilité. Ce nouveau format n'est pour l'instant destiné qu'au marché chinois et aux pays asiatiques voisins pour de sombres histoires de royalties vis-à-vis des consortiums Blu-Ray et HD-DVD. Mais qui peut raisonnablement présager de ce que sera l'avenir du support optique ces prochaines années ? La guerre des formats ne semble être qu'un éternel recommencement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183795
"D'autant que les producteurs de films locaux se sont dit enthousiastes à l'idée et à la commercialisation de leurs films sur ce nouveau support."

lol, avec un fusil sous la gorge t'es prompt à accepter tout et n'importe quoi...

Non sans dec, avec la "culture" qu'il y a là-bas, mieux vaut ne pas refuser une techno nationale...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]