Présentation de la technologie HD DVD

Le par  |  2 commentaire(s)
De nombreux points communs
Une fois de plus et tout comme son rival le Blu-ray, le média HD-DVD ne se distingue pas physiquement de la génération actuelle de DVD. Son diamètre de 12 cm et son épaisseur de 1.2mm sont identiques à ce que l’on connait aujourd’hui. Les similitudes vont encore plus loin si l’on considère que comme sur les DVD actuels la première couche se trouve à 0.6 mm de la base.
Cette spécificité réduira néanmoins le nombre de couches qui pourront être superposées. Le HD-DVD pourra en théorie supporter 3 couches par face contre 8 pour son rival le blu-ray, ce qui limitera de fait sa capacité de stockage. Il se dégage pourtant un argument de poids en faveur du HD-DVD, en effet les lecteurs / graveurs seront rétrocompatible avec les DVD actuels ce qui ne sera pas obligatoirement le cas avec les lecteurs / graveurs Blu-Ray, et Microsoft met cet argument en exergue dans cette joute commerciale.


Laser Bleu
Spectre de rayonnement des différents lasers utilisés



Les nouveautés introduites par le HD DVD

Le HD DVD a été développé dans la continuité du DVD tel que nous le connaissons aujourd’hui. La véritable différence se situe au niveau du laser utilisé pour la gravure.
En effet, comme pour le blu-ray, le passage du laser rouge (utilisé pour les DVD) au laser bleu ( bleu violet pour être précis ) permet une gravure plus fine et donc une densité de données plus importante pour une surface identique.

Laser HD DVD 1
Comparaison entre le laser des DVD classiques et du HD-DVD
          Laser HD DVD 2     
Schéma des différentes possibilités de gravure sur un HD-DVD


   
Autre nouveauté, le HD DVD pourra aussi être proposé en version hybride, c'est à dire que le disque pourra proposer une face HD DVD et une face DVD-9 traditionnelle. Une autre possibilité est le Twin Format qui permet de disposer cette fois ci sur la même face des deux formats. La première couche est en effet réfléchissante pour le laser rouge et transparente pour le laser bleu ce qui permet une lecture par un lecteur DVD d’aujourd’hui. Le laser bleu peut quant à lui traverser cette couche et accéder aux données HD DVD situées derrière.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169741
Merci GNT pour ces nombreux dossiers intéligents, détaillés, utiles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]