Un format hybride DVD / HD-DVD triple-couche

Le par  |  1 commentaire(s)
Toshiba

Ce nouveau type de disque est la dernière évolution du format DVD TWIN.

ToshibaCe nouveau type de disque est la dernière évolution du format DVD TWIN. Il supporte les contenus des DVDs et HD-DVDs et reste parfaitement compatible avec ces deux formats.  Ces nouveaux disques disposent de capacités de stockage accrues. Ils offrent également une certaine liberté aux industriels, puisque les trois couches permettent de combiner deux couches HD-DVD avec une couche DVD, ou l'inverse. Memory-Tech et Toshiba proposeront ce nouveau format lors du HD DVD Forum.


Un format de transition
Avec deux couches HD-DVD, le nouveau disque TWIN disposera de 30Go de capacité HD-DVD, auxquels il faudra ajouter 4.7Go de contenu DVD. Dans sa configuration pour maximiser le contenu DVD standard, le disque offrira 8.5Go sur deux couches auxquels s'ajouteront les 15 Go du contenu HD-DVD de la troisième couche. Le contenu DVD pourra être lu sur une platine DVD standard, alors qu'un lecteur HD-DVD sera en mesure de lire l'ensemble du disque TWIN.



Cliquez pour agrandir (DR)

Memory-Tech et Toshiba avaient conjointement proposé le DVD/HD DVD TWIN au DVD forum en 2004 comme un format de transition capable de supporter les deux standards DVD et HD-DVD. Le disque TWIN simple-face, double-couche avait été adopté comme une part des spécifications du format HD-DVD et a trouvé un large spectre d'utilisation jusqu'au lancement des platines et des lecteurs pour PC HD-DVD sur les marchés japonais et nord américains. Un de ses avantages, est d'offrir sur le même support la version standard et la version HD d'un film : de cette manière les utilisateurs peuvent aujourd'hui regarder ces films sur des platines DVD, et ensuite en profiter en haute définition dès qu'ils auront acquis un lecteur HD-DVD.


Une capacité accrue pour des coûts maîtrisés
Le seul inconvénient des disques TWIN de première génération se situait au niveau de sa capacité limitée à 15Go de contenu HD-DVD et à 4.7Go de contenu DVD standard. Les trois couches de cette nouvelle version du disque TWIN répondent à une demande des studios de cinéma et des éditeurs de logiciels en faveur d'une augmentation des capacités de stockage.

HddvdEnfin, le nouveau format respecte également deux avantages essentiels du HD-DVD :  des coûts réduits et des procédés de fabrication efficaces. Memory-Tech a ainsi étendu le procédé de fabrication actuel  afin d'ajouter la troisième couche aux disques, tout en permettant la conservation des lignes de production actuelles des DVDs et HD-DVDs.

Memory-Tech et Toshiba proposeront ce nouveau format durant le DVD Forum et finaliseront ensemble le procédé industriel de production du disque TWIN triple-couche.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #129627
Bien pensé !!! Peut-être que ça permettra de contrer le Blu-ray...

Mais vu les investissements collossaux injectés dans le développement des deux types de médias, ils risquent de cohabiter un bon moment, en forçant les utilisateurs à avoir un lecteur/graveur pour chaque norme.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]