La firme autrichienne Rebeat vient de déposer un brevet abordant la question du "HD vinyle", un procédé qui permettrait de produire des disques vinyle avec 30% de capacité et de volume sonore en plus et une définition audio doublée par rapport au disque traditionnel.

vinyle sony 2

Le procédé de fabrication se voudrait également plus écologique et plus rapide. En considérant que les producteurs de disques vinyle ont actuellement du mal à satisfaire la demande, ces arguments pourraient assurer un bel avenir au vinyle HD.

Le procédé de fabrication troque le burin en diamant qui grave le sillon contre un laser, beaucoup plus fin et plus rapide. Le sillon est généré en 3D par ordinateur avant la gravure, ce qui assure une précision bien plus importante qu'avec la méthode traditionnelle qui repose sur un système électromagnétique de vibration. Le cout de production pourrait être réduit de moitié et le temps de 60%.

La qualité du son restitué serait bien supérieure et la bonne nouvelle réside dans le fait que les audiophiles n'auront pas à changer de matériel pour profiter de ces vinyles HD. Reste que Rebeat a indiqué que son système pourrait ne pas être exploitable avant 3 ans au moins.