Baisse de la licence d'exploitation du HDMI

Le par  |  6 commentaire(s)
logo HDMI

Une prise HDMI, ça se paye !Votre dernière acquisition dispose d’un connecteur HDMI (High Definition Multimedia Interface) ' Très bien, vous voilà prêt pour la haute définition, du moins pour ce qui est de l’aspect connexion.

Une prise HDMI, ça se paye !
Votre dernière acquisition dispose d’un connecteur HDMI (High Definition Multimedia Interface) ' Très bien, vous voilà prêt pour la haute définition, du moins pour ce qui est de l’aspect connexion. Mais derrière l’intégration de cette prise HDMI, il convient de garder à l’esprit que le constructeur de votre appareil a déboursé une substantielle somme d’argent pour avoir le droit d’intégrer un connecteur HDMI à sa machine.

Cette somme est redevable sous forme de licence annuelle, qui à l’heure actuelle se monte à la modique somme de 15.000 dollars.

Diminution de la licence
Toutefois, le consortium HDMI (Hitachi, Matsushita, Philips, Silicon Image, Sony, Thomson et Toshiba) a conscience que cette licence est à l’heure actuelle trop onéreuse pour en permettre un  développement pérenne. On pense notamment aux « petits » constructeurs pour qui il n’est pas forcément aisé de dépenser 15.000 dollars dans une licence d’exploitation.

Partant de ce constat, le consortium vient de décider d’une baisse de 15.000 à 10.000 dollars de sa licence d’exploitation HDMI, et ce à compter du 1er novembre 2006. Cette diminution devrait ainsi permettre à de nouveaux acteurs de proposer des produits intégrant du HDMI.

Cette réduction de 5.000 dollars a été rendue possible grâce au succès que rencontre le HDMI auprès des fabricants désireux de l’intégrer (pour avoir de sérieux arguments de vente). C’est ainsi qu’on compte aujourd’hui environ 400 constructeurs du secteur de l’électronique grand public et de l’informatique.

Le consommateur final en sortira nécessairement gagnant, la multiplicité de l’offre d’appareils HDMI faisant jouer la concurrence et entraînant une baisse des prix.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #121426
"Le consommateur final en sortira nécessairement gagnant"...
Le #121435
Si les ventes sont un succès je ne vois pas l'avantage de baisser le prix de la licence à moins que les ventes ne soient pas un succès.
Le #121439
poip >Reste à savoir si un concurent ne se prépare pas à débarquer sur le marché : c'est plus facile de l'empécher de se développer une fois qu'on a tout envahis.
Le #121448
Ben alors dans ce cas là ça risque de diminuer encore...et c'est tant mieux (pour nous)
Le #121470
Je n'aime pas cet article. Il est extrémement tendancieux.
Il tend à faire accroire que plus le consommateur achètera de composants HDMI plus la licence d'exploitation baissera ce qui à son tour risque de faire baisser le coût in fine des composants.
Mais aucun consommateur n'a demandé, d'une part à disposer d'une prise HDMI (il existe bien d'autres alternatives qui fonctionnent tout aussi bien) et d'autre part AUCUN consommateur n'a demandé à ce que le HDMI/HDCP soit licencié !
C'est un monde tout de même !
En clair cela revient à dire que plus je paye de taxes et moins j'en paierai peut-être demain ! Et puis quoi encore '
Je ne vois absolument pas en quoi le consommateur PEUT se réjouir d'une telle perversité et en core moins en quoi il peut en sortir gagnant ! Il est donné perdant dès le départ !

Permettez-mois de rire : Ah, ah, ah. De 15000 à 10000 je ne vois pas en quoi cela permet à de "petits" constructeurs d'incorporer la dite prise !
Que je sache les S-Video, les RCA, les Cinch les jack, les VGA, les DVI et autres fibres optiques sont gratuites et permettent TRES BIEN de véhiculer TOUS les signaux analogiques et NUMERIQUES.
On constate que tout le marché est partie prenante : les constructeurs (qui ont acheté une licence HDCP pas très futée au passage auprès d'Intel et qui cherchent à la refourguer), les vendeurs (FNAC, Boulanger, Darty et autres) ne jurent que par le HDMI :
-mon bon monsieur, sans HDMI pas de haute définition ;
- Ah, et par quel mystère '

On est donc passé d'une logique client à une logique constructeur. Le HDMI n'est pas là pour améliorer le confort du consommateur (le S-Video ou le DVI sont largement satisfaisants y compris pour du 1920x1080 et le RF sur paires torsadées fonctionne très bien y compris en 7.1 !)
mais bien pour contribuer à l'amélioration des finances des constructeurs (et de la filiale d'Intel titulaire de la licence HDCP).
Finalement, l'instrumentation HiFi est devenu aussi POURRIE que la distribution de la musique et des films.
M'enfin, la connectique HDMI n'a pas besoin, elle, de licence. Seul l'équipement complet (avec la puce Silicon) en a besoin.
db
Le #121495
@Gourmet +1
Je pense que c'est très bien formulé et je partage entièrement ton avis.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]