Helios 2a en action

Le par  |  5 commentaire(s) Source : reuters
sciences theme

    Notre ministre de la défense française, Michèle Alliot Marie, semble tenir la promesse faite lors de ses voeux 2005.

Sciences theme

    Notre ministre de la défense française, Michèle Alliot Marie, semble tenir la promesse faite lors de ses voeux 2005. Cette dernière avait en effet déclaré que la politique spatiale militaire serait le principale objectif de son ministère.

Eh bien après une mise en orbite du satellite Helios 2a via une fusée Ariane 5 le 18 décembre 2004, le ministère de la défense vient officiellement d'annoncer la mise en service de son nouvel oeil. Bijoux technologique, celui-ci est capable de prendre des clichés haute définition des quatre coins du globe et ce de jour comme de nuit afin de mieux guider les opérations militaires. Précis à une dizaine de centimètres prêt, la superposition des clichés infrarouges / ordinaires permettra la localisation /activité de blindés et autres unités mobiles.

Le temps qui s'est écoulé depuis la mise en orbite du satellite est expliqué dans un communiqué de presse : "Les activités des trois mois qui ont suivi, coordonnées par le centre national d'études spatiales (CNES) pour la Direction générale de l'armement (DGA), ont permis de régler les divers instruments et de démontrer toutes les performances de ce satellite de nouvelle génération réalisé par EADS Astrium".

Pour information, ce système de surveillance de haute technologie a été financé par la France à 95%, l'Espagne et la Belgique ayant contribuée respectivement à hauteur de 2.5%. Le coût serait de 2 milliards d'euros, dont la moitié réservée aux seuls satellites. En effet un Helios 2b devrait être lancé d'ici 2 ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #40044
Voila une news intéressante mais je vois pas bien le rapport avec la choucroute....
Le #40046
Si elle est intéressante je vois pas ou est le pb. Et puis ca reste de la nouvelle technologie non '

Cordialement,
Le #40050
2 milliards d'euros' >_<
Je veux bien qu'il faut un budget défense mais tout de même ct nécessaire d'en avoir 2' :'(
Le #40071
Ouais, c'est comme pour les porte-avions, il faut en avoir deux . De toute façon, le contribuable français est plein de pognon et trés peu raquetté par l'état donc il n'est plus à un satellite prés , pas vrai...' et puis les priorités sociales sont secondaires...c'est bien connu
Le #40116
pfff, il feraient mieux de dépenser 2 milliards d'euros pour ceux qui vivent dans la misère et/ou qui n'ont ni toit ni nourriture ... Là au moins çà serait de l'argent bien dépensé.

Qu'en pensez vous '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]