Hello From Earth : envoyer un SMS vers les étoiles

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Hello From Earth
Hello From Earth

Puisque la période des étoiles filantes incite à regarder vers le ciel, une initiative australienne propose d'envoyer des messages de 160 caractères vers une planète extrasolaire aux caractéristiques proches de celles de la Terre.

Hello From EarthLes étoiles filantes sont nombreuses dans le ciel et invitent à la contemplation et à la réflexion sur l'existence potentielle d'une vie extraterrestre. Avec l'initiative australienne Hello From Earth, il devient même possible de lancer un message vers les étoiles.

Le site propose à chacun de composer un message de type SMS, en un maximum de 160 caractères, dont une sélection sera envoyée vers Gliese 581d, la plus proche planète extrasolaire dont les caractéristiques se rapprochent de la Terre.


Is there anybody out there ?
Gliese 581dPour Wilson da Silva, porte-parole du projet, " c'est comme lancer une bouteille à la mer, mais vers les étoiles. Ce qui est intéressant n'est pas tant de savoir si quelqu'un est à l'écoute loin là-bas, mais ce que chacun a à dire à une vie intelligente sur une autre planète.

Hello From Earth est notre façon de montrer que la science peut rendre possible l'impossible. Nous avons été sur la Lune et désormais, nous pouvons parler aux étoiles. " Pour engager la conversation, il faudra tout de même passer par le DSCS ( Deep Space Communication Complex )  de Canberra et attendre au moins 42 ans pour une hypothétique réponse.

Le ministre des sciences australien Kim Carr a été le premier à rédiger un message court, donnant le coup d'envoi au projet. Celles et ceux qui veulent nouer une amitié extraterrestre ont jusqu'au 24 août pour rédiger leur message, en anglais uniquement. Un peu plus de 4 400 messages ont été comptabilisés jusqu'à présent, représentant 500 Ko de données.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #503641
En anglais uniquement?
Ha oui, c'est vrai, les extra-terrestres parlent sans doute anglais, évidemment, tout le monde le fait! X-D
Le #503651
et oui, tas pas vu stargate?? LOL!!
(nan, c est pour une unicité de langage si quelqu'un un essayerait de traduire sur l autre planète!! comme ca il n y a pas de risque de mélanger les langues...)
Le #503671
C'est pour des questions de logistique, les messages étant modérés.

Et cela facilitera la tâche pour nos futurs amis d'outre-système solaire, s'ils n'ont qu'une langue terrienne à traduire plutôt que 150.
Le #503691
Il coute combien l'sms ? 1c le kilomètre ? xD

J'aurais bien aimer envoyer quelque chose... Mais claquer un aller-retour Australie pour ça !

Petite rectification. Il faudra attendre minimum 40 ans (Aller/Retour).
Le #503701
si on envoie un truc genre "kikoo lol sava toa, vi1 fR 1 tour ché nou on tatan", vous croyez qu'on aura des visiteurs pacifiques?

C'est bête que notre planète soit la seule de l'univers à parler plusieurs langues.
Le #503711
putain, j'ai lu "hell from earth" sur leur logo.
Le #503721
Corrigé pour le temps de l'aller/retour.

On pourrait aussi voir s'ils ont de l'humour en leur envoyant :
"All your base are belong to us"
Le #503731
@ deadeye57 ->Justement, plus il y a de différents langages, plus il y a d'éléments de comparaison, et qui sait, il y a peut être une de nos langues qui peut se rapprocher d'une des leurs! (d'autant plus si des terriens se sont réellement fait enlevés et sont déjà là bas, lol! X-D )

@ Christian D ->Ha oui, pas con, ce doit être pour ça, faciliter la modération
Le #504061
Haha! Pas mal.
"AYBABTU" ils comprendront mieux ! =P
Le #504081
Ca c'est ce qu'ils nous renverront dans 40 ans et on mettra nos meilleurs experts en chiffrement et nos ordinateurs quantiques sur l'affaire pour tenter de comprendre ce qu'ils ont bien voulu dire parce que les geeks seront devenus has been d'ici là.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]