La marque Nikon, connue pour ses appareils photo, vient de communiquer les résultats d’une étude sur le triste sort que subissent parfois les objets high-tech, lesquels représentent 2 630 euros en moyenne par personne ( ordinateur portable, smartphone, console de jeu, appareil photo numérique, tablette, GPS, baladeur, casque audio, etc. ).

On découvre ainsi que les trois appareils les plus sujets à la maladresse sont les ordinateurs portables, les smartphones et les appareils photo. Ils représentent respectivement 24, 19 et 19 % des accidents ( casse, rayure, éclaboussure, plongeon, etc. ).

On apprend aussi que la chute depuis les mains du propriétaire reste l’incident le plus courant avec 37 % des cas. Viennent ensuite la mauvaise manipulation des enfants avec 10 %, l’éclaboussure ou le plongeon avec 8 %, la mauvaise réception par une tierce personne avec 6 % ( tiens, attrape ! ) et la baptême de plongée aux WC avec 4,5 %.

Quechua_phone_5_03  
Le smartphone Quechua 5 avec sa conception renforcée et étanche ( cliquer pour agrandir )

De quoi donner du crédit aux produits renforcés tels que le smartphone Quechua 5 par Archos / Decathlon, le téléphone mobile B2100 de Samsung, la tablette tactile Toughpad FZ-M1 de Panasonic ou l’appareil photo Nikon 1 AW1 pour lequel a été conduite cette étude. De quoi aussi ne pas négliger les films d’écran, les housses et les surcoques, même si ces dernières enlaidissent parfois de jolis designs. De quoi enfin faire les affaires des assurances, avec par exemple l'offre Mobileo 2 chez la BNP Paribas qui couvre les produits high-tech de la famille pour 7 euros par mois.