Hitachi logo png La société japonaise Hitachi vient en effet d'annoncer qu’elle comptait expérimenter un nouveau système de paiement avec 200 de ses salariés en septembre prochain. Ce nouveau dispositif s’appuie sur la technologie biométrique, qui trouve son application principale dans le domaine de la sécurité. On connaît d'ores et déjà l’identification de l’iris mais aussi des empreintes digitale ou bien encore de la voix.
Ce nouveau système mis en place avec la société de crédit JBC, propose aujourd’hui de régler ses achats grâce à l'identification du réseau vasculaire du doigt. En effet, d’après Hitachi, celui-ci serait unique pour chaque individu mais également invariable et impossible à reproduire.

Ce système, à la fois carte bancaire et porte monnaie électronique, permet au propriétaire d'une carte JBC de payer en plaçant son doigt au dessus d’un lecteur, sans contact. Celui-ci captera l’image de son réseau veineux et la transmettra par liaison informatique. Une fois les informations biométriques vérifiées avec la base de données JBC, le montant des achats sera débité du compte associé au doigt. Dans le cas contraire, si les données ne concordent pas ou sont introuvables, la transaction sera refusée.

Ce nouveau système offre un double avantage, d’une part l’utilisateur n’a plus à se promener avec sa carte de crédit, son chéquier ou bien encore avec des espèces au fond de la poche. Plus de perte, plus de vols et donc moins de stress. Par ailleurs, grâce au système biométrique, la sécurité est renforcée comme le souligne le groupe Hitachi, "L'usage de plus en plus fréquent des cartes de crédit pousse les organismes financiers à mettre en oeuvre des systèmes de sécurité fiables basés sur la biométrie pour lutter contre les fraudes".