Hitachi : un disque dur de 1 To en 2007

Le par  |  2 commentaire(s)
Disque dur

100, 200, 300, 500 Go, les disques durs de nos ordinateurs n'en fissent plus de voir leurs capacités de stockage augmenter.

Disque dur100, 200, 300, 500 Go, les disques durs de nos ordinateurs n'en fissent plus de voir leurs capacités de stockage augmenter. Chez Hitachi, la prochaine étape est le téraoctet, et c'est pour l'an prochain.


Hitachi annonce 2 Téraoctet d'ici 2009
La société japonaise Hitachi a annoncé avoir atteint la densité de 345 Gbit/pouce².

Cela a été rendu possible par la diminution de la taille des grains magnétiques formant chaque bit de donnée. Se basant également sur la technologie PMR ( Perpandicular Magnetic Recording ), ou enregistrement magnétique perpendiculaire, Hitachi prévoit ainsi de proposer un disque dur de 3,5 pouces d'une capacité de 2 To, un second de 2,5 pouces de 400 Go et un troisième de 1,8 pouce de 200 Go, d'ici 2009.

Anticipant l'avancement de ses travaux, Hitachi, indique, qu'à ce rythme, il serait même possible de proposer des disques durs de 3,5 pouces de 25 To avec une densité de 4 Tbits par pouce carré en 2016, et pourquoi pas un disque de 3,5 pouces de 0,65 Po avec une densité de 100 Tbits par pouce carré par la suite.


Le PMR a permis d'avancer, il faut désormais miser sur autre chose
L'enregistrement perpendiculaire a permis d'augmenter considérablement la capacité de nos disques durs, mais cela ne suffit pas. Il faut donc continuer à optimiser les surfaces de stockage.

Pour Hitachi, il s'agira de pousser la technologie Patterned Media qui consiste à réduire le nombre de grains nécessaires à la formation d'un bit de donnée. A ce jour, nous en sommes à 100 grains par bit. L'idéal pour Hitachi serait qu'un grain forme un bit.

Il est aussi question de reduire la taille des grains magnétiques. Or, cette miniaturisation des grains pose un problème de stabilité. Les fortes fluctuations thermiques peuvent en effet poser des problèmes de stabilité à température ambiante. C'est là que la technologie Thermally Assisted Recording intervient. Il s'agit en fait d'utiliser un laser pour chauffer le plateau lorsque la tête est entrain d'écrire les données, évitant ainsi de trop grandes variations de température.


Hitachi proposera la version 1 To en 2007
2009 peut sembler loin pour certains d'entre vous. Qu'ils se rassurent puisqu'Hitachi ne les laissera pas sur leur fin jusque là, et lancera une version 1 To au cours de la première moitié de l'année 2007. Vous pouvez d'ores et déjà commencer à économiser, car, à l'instar de toute nouvelle technologie, il faudra certainement y mettre le prix.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #130229
"C'est là que la technologie Thermally Assisted Recording intervient. Il s'agit en fait d'utiliser un laser pour chauffer le plateau lorsque la tête est entrain d'écrire les données, évitant ainsi de trop grandes variations de température." L'idée d'utiliser ce principe déja utilise par pas mal de lecteurs magento-optiques (MiniDisc et streamer notamment), ca permettrais d'avoir des disques quasi insensibles aux agressions magetiques exterieures !
Le #130472
He beh c'est qd mm exagéré la technologie
Vive les ingenieurs, chapeau !
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]