Techno : le conducteur reconnu grâce à ses veines

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
hitachi-logo.png

Hitachi vient de présenter un dispositif permettant à l'automobile de reconnaître son conducteur grâce au schéma de ses veines.

Hitachi logo pngÀ Chiba, banlieue de Tokyo, se tient la quarantième édition du salon Tokyo Motor Show. C'est l'occasion pour Hitachi, groupe d'électronique grand public nippon, de faire la démonstration d'une innovation en matière d'automobile. Il s'agit d'un dispositif placé dans le volant du véhicule et chargé de capturer le schéma des veines du conducteur, afin de vérifier qu'il est bien autorisé à conduire.

Outre le fait d'éviter le vol, le schéma des veines étant propre chaque individu, inchangé avec le temps et impossible à reproduire artificiellement, le dispositif en question permet également de reconnaître une personne dans le but d'adapter les réglages ( position du volant, position du siège, rétroviseurs, etc. ) au cas où le véhicule serait utilisé par plusieurs personnes.


Hitachi syst

Le système d'Hitachi présenté lors du Tokyo Motor Show ( Crédit AFP ; cliquer pour agrandir )

Un autre service intéressant permis par ce système est l'achat en ligne de musiques ou de films. En effet, le dispositif couplé avec l'ordinateur de bord, lui-même connecté à Internet, permettra l'achat de contenus multimédias à sauvegarder sur le disque dur du système embarqué. Il suffira alors au conducteur ayant enregistré ses coordonnées bancaires, une fois reconnu, de saisir un mot de passe.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189224
sont forts ces nippons
Le #189226
Tu m'étonnes trop fort ! Ils passent par cette méthode car on arrive maintenant à falsifier les empreintes digitales !

Mais bon, moi ca me fait doucement rigoler ! Je repense à "ALIEN RESURRECTION", où on voit le général ouvrir une porte avec son haleine ! Et même là, le film le montre, c'est falsifiable !

A quand l'authentification par la connerie ! Là au moins c'est plus dur à copier ! Etre aussi con que certains ! Franchement je ne vois pas comment
Le #189228
A quand la puce dans le cerveau pour nous contrôler totalement ?
De la science fiction ? méfiez vous car à force de laisser les choses avancer...
Le #189229
"on arrive maintenant à falsifier les empreintes digitales !"

Ouais, il suffit de couper la main du conducteur de s'en servir pour démarrer, alors qu'avant on nous volait juste les clefs. Y a une vraie avançée, c'est clair!

Pour ce système, j'imagine que les voleurs trouveront le moyen de nous tabasser à mort afin de nous mettre devant le volant pour démarrer la voiture. De toutes façons, il suffit d'un flingue chargé braqué sur ma tête, et je les emmène faire le tour du monde si il veulent. Je crois que le système de sécurité le plus simple, serait de ne pas avoir de voiture hehe
Le #189232
et pourquoi toujours vouloir à tout prix identifier de maniere sur une personne?

je pense qu'il serait préférable d'essayer de rendre uen clé physique infalsifiable, et que le porteur de cette clé soit la personne autorisée. Apres, comme dans les siecles passés, faut pas perdre la clé, ca me parait du bon sens, et ca eviterait toute ces derives de vie privée.

et en cas d'aggression, c'est toujours plus facile de donner sa clé que ces veines...
enfin, c'est moins dommageable... je prefere la vie a ma voiture, dsl.
Le #189237
associer le reseau veineux avec la circulation sanguine presente ou absente ca empechera les exemples que vous avez dit concernant les doigts/mains/bras coupés
Le #189259
"Il suffira alors au conducteur, [...] une fois reconnu, de saisir un mot de passe."

Ca, c'est de l'avancée technologique, ou je ne m'y connais pas !
Le #189265
Bonjour,
"capturer le schéma des veines du conducteur, afin de vérifier qu'elle est bien autorisée à conduire. " . Je crois que c'est plutôt : "capturer le schéma des veines du conducteur, afin de vérifier qu'il est bien autorisé à conduire." puisque l'on parle du conducteur. Pas de veine pour le rédacteur, j'ai vu la coquille !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]