HiVision : un netbook pour 98 dollars

Le par  |  3 commentaire(s)
hivision_logo

Les premiers netbooks à très bas prix commencent à faire leur apparition. Après le Jointech JL7100 à 99 dollars mais pour plus de 10 000 unités commandées, voici le HiVision miniNote, un ultraportable à 98 dollars. Pour ce prix, il ne faudra cependant pas s'attendre à un monstre de performances.

hivision_logoVous vous souvenez peut-être du Jointech JL7100, premier netbook à se placer en dessous de la barre des 100 $. Doté d'un processeur ARM Samsung à 400 MHz et de 64 Mo de mémoire vive, il fonctionne grâce à Windows CE. Cependant l'annonce des 99 $ était relativement biaisée puisque ce tarif était en fait destiné aux revendeurs, pour plus de 10 000 unités commandées. Il faut en effet compter 139 $ pour 100 unités minimum et 299 $ pour obtenir un échantillon.

Le nouveau netbook à être proposé à moins de 100 $ est chinois. Le processeur central de la machine est inconnu. Cependant, étant donné que l'architecture utilisée est de type MIPS et qu'il est cadencé à 400 MHz, il s'agit certainement d'un Loongson 2-F  ou du plus mystérieux Ingenic Jz4710. Le " miniNote " de HiVision est équipé de 64 ou 128 Mo de mémoire vive, de 1 Go d'espace de stockage Flash, extensible via un port SD. La machine intègre un port Ethernet et une puce WiFi. Elle dispose également de trois ports USB. L'écran mesure 7" pour une résolution maximale de 800x480. Comme pour le JL7100, on notera des caractéristiques techniques proches du secteur de l'embarqué.

hivision_mininote_ui hivision_mininote
L'UI et le netbook (source : TechVideoBlog)

Ce netbook fonctionne sous GNU/Linux et dispose d'une suite logicielle complète dont, entre autres, Firefox ou encore le traitement de texte Abiword. Il devrait également être proposé avec Windows CE  mais, étant donnée l'architecture de la machine,  il ne faudra pas compter installer Windows XP ULPC. L'ultraportable de HiVision devrait être commercialisé en octobre pour 98 $. Des échantillons peuvent être d'ores et déjà commandés à 120 $ l'unité. Une vidéo de la machine, en fonctionnement, est disponible sur TechVideoBlog.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #315211
C'est dingue mais l'EEpc me fait envie en 9", alors que les wind est consort me donne pas envie.

Faire le moins chere c'est bien, mais plus utile serait mieux quand même. Parce qu'un téléphone portable est plus puissant. Certes la puissance est inutile pour abiword, mon P 133 avec 16 mo de ram et Win 95 faisait tourner word 95 sans probleme, mais le soucis est pour le net, comment utiliser des site ou les flash ralentit grave la navigation, et avec une taille pareil, plus de la moitié des pages perso et forum sont quasi illisible.

Je prefere mettre 200 € pour prendre un 12,1" de 2002 sur ebay, rajouter une battrie neuve et une carte wifi, je suis sur que ca serait plus utile.
Le #315271
login>pas de problème pour flash Ça ne risque pas de faire ramer la machine c'est un arm

Le #316271
C'est même un MIPS, ce qui ne change pas le problème je te le concède
Après, il doit bien exister une version de swfdec ou de gnash compilée pour MIPS, donc le flash est... en partie utilisable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]