La semaine prochaine, la nouvelle production de Peter Jackson sort dans les salles en France. Après le Seigneur des anneaux, " Le Hobbit - Un Voyage inattendu " inaugure une nouvelle trilogie adaptée de l'œuvre de J.R.R. Tolkien.

Pour ce film, le réalisateur a fait le choix d'un tournage dans un nouveau format dénommé HFR 3D pour High Frame Rate 3D. Quelques salles dans le monde proposeront ainsi une projection qui tirera parti de cette technologie.

HFR 3D permet de se rapprocher de la perception de l'œil humain avec 48 images par seconde et alors que le standard actuel pour le cinéma est de 24 images par seconde. Le tout en associant la 3D.

Il y a aura toutefois plusieurs versions du film : 2D, 3D, IMAX, IMAX 3D et donc HFR 3D ( HFR en 3D uniquement ).

Reste que si le format HFR 3D est synonyme de plus grande netteté à l'écran et doit apporter un meilleur réalisme, l'accueil est mitigé. Sur Twitter, le hashtag #HobbitVomit a ainsi fait son apparition, poussé par ceux qui ont pu assister à une avant-première.

Pour le Huffington Post par exemple, le cerveau a besoin de quelques minutes d'adaptation au nouveau format. " Tout semble plus rapide. Puis, après quelques minutes, la vitesse ( ndlr : la sensation de vitesse ) est revenue à la normale. "

20minutes.fr a également compilé plusieurs avis et écrit : " selon plusieurs observateurs, on remarque davantage les prothèses et la performance des acteurs semble moins naturelle, plus proche du théâtre. […] Trop de netteté tue le rêve. "

À voir ce qu'en penseront les spectateurs qui opteront pour la version HFR 3D du film. Ci-dessous, la carte des salles en France qui la proposeront :