HFR 3D : Le Hobbit en 48 images par seconde

Le par  |  4 commentaire(s)
The-Hobbit

En salles le 12 décembre prochain, le film Le Hobbit de Peter Jackson bénéficiera de la technologie HFR 3D pour du 48 images par seconde. Pas forcément un atout.

La semaine prochaine, la nouvelle production de Peter Jackson sort dans les salles en France. Après le Seigneur des anneaux, " Le Hobbit - Un Voyage inattendu " inaugure une nouvelle trilogie adaptée de l'œuvre de J.R.R. Tolkien.

Pour ce film, le réalisateur a fait le choix d'un tournage dans un nouveau format dénommé HFR 3D pour High Frame Rate 3D. Quelques salles dans le monde proposeront ainsi une projection qui tirera parti de cette technologie.

HFR 3D permet de se rapprocher de la perception de l'œil humain avec 48 images par seconde et alors que le standard actuel pour le cinéma est de 24 images par seconde. Le tout en associant la 3D.

Il y a aura toutefois plusieurs versions du film : 2D, 3D, IMAX, IMAX 3D et donc HFR 3D ( HFR en 3D uniquement ).

Reste que si le format HFR 3D est synonyme de plus grande netteté à l'écran et doit apporter un meilleur réalisme, l'accueil est mitigé. Sur Twitter, le hashtag #HobbitVomit a ainsi fait son apparition, poussé par ceux qui ont pu assister à une avant-première.

Pour le Huffington Post par exemple, le cerveau a besoin de quelques minutes d'adaptation au nouveau format. " Tout semble plus rapide. Puis, après quelques minutes, la vitesse ( ndlr : la sensation de vitesse ) est revenue à la normale. "

20minutes.fr a également compilé plusieurs avis et écrit : " selon plusieurs observateurs, on remarque davantage les prothèses et la performance des acteurs semble moins naturelle, plus proche du théâtre. […] Trop de netteté tue le rêve. "

À voir ce qu'en penseront les spectateurs qui opteront pour la version HFR 3D du film. Ci-dessous, la carte des salles en France qui la proposeront :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1106852
C'est vrai :- trop de netteté tue la part d'imaginaire et de poésie, la part d'interprétation. Ayant investi dans une télé dernier cri pas bas de gamme et visionnant des séries HD et FullHD l'impression de soap opera (impression que les comédiens jouent moins bien) ou de théâtre dénommée dans l'article est réelle, sauf à stopper les procédés de traitement de l'image (chez Samsung en l'occurence). C'est excellent pour les émissions télé par contre, mais pour un The Walking Dead en 1080p c'est rédhibitoire.
Le #1106912
Bof, c'est surtout une question d'habitude. Le framerate pourri du cinéma nous a habitué pendant un siècle à une image artificielle que certains interprètent comme de la poésie (un peu à l'instar du souffle sur les cassettes audio ou le bruit sur la VHS).

En réalité on peut tester depuis longtemps des vidéos tournées en UHD à 100 fps par exemple dans certains parcs (le futuroscope pour n'en citer qu'un). Le résultat est en effet bien plus réaliste d'où l'effet théâtre puisqu'on a l'impression d'être dans la même pièce que l'acteur.

Finalement la 3D et le HFR sont totalement cohérents car en 24 fps la 3D fiche mal au crâne dès que ça bouge un peu. C'est un gros changement pour ceux qui sont habitués au cinéma traditionnel mais c'est également un avantage pour ceux qui ne supportent plus les films d'action saccadés à la limite du supportable (les films Transformers en sont un bon exemple).

Le coup des vomissements on nous le fait à chaque nouvelle technologie mais hormis une vague de gastro assez classique en décembre, je ne pense pas que les effets soient plus néfastes que ceux d'un framerate trop bas.

Enfin pour posséder moi aussi un écran 3D 46" depuis 2 ans je confirme qu'on a tendance à désactiver les effets de fluidification de l'image dans les premiers mois puis qu'on s'y habitue peu à peu (à condition de les réactiver) et on finit par ne plus prêter attention au côté "théâtre" ou soap de l'image mais on devient très sensible au côté saccadé de tous les écrans qui ne gèrent pas ces modes 100 ou 200hz.

Conclusion : le changement c'est mal mais on finit par s'y habituer et au final on peut difficilement s'en passer (qui aujourd'hui voudrait revenir en arrière sur la couleur ou la HD ?).
Le #1107002
Tout à fait d'accord avec tes propos, surtout pour cette mythologie entourant les innovations technologiques que d'aucuns se plaisent à descendre par réflexe. Seule cette part de poésie est, à mon sens, à relativiser. Peut-être que l'image parfaite, l'image nette, conviendrait davantage à une production s’inscrivant dans le réel et au-delà du passé: un film comme Transformers appellerait à une image flamboyante qui par ailleurs correspondrait parfaitement à son thème, un film d'époque demanderait au contraire plus d'ombre (dans le sens du doute, du mystère) du fait de la projection du spectateur vers le passé et l'utilisation de sa connaissance historique, ou enfin une série comme The Walking Dead privilégierait elle aussi une image hésitante du fait cette fois d'une projection dans un monde irréel...

A ce jour cela reste un avis personnel voué à évoluer.
Le #1107132
La technique permet aujourd'hui de traiter l'image de façon très créative et un cinéaste qui souhaite donner à son film un grain particulier peut le faire indépendamment de l'évolution des outils de production et de diffusion.
Il n'y a qu'à voir le traitement d'une série comme Mad Men pour voir qu'en 2012 et à l'ère du tout numérique il est tout à fait possible de recréer une ambiance parfaitement assumée et cohérente avec le thème de la série et ce même avec des moyens relativement limités.
Je pense que la créativité ne doit pas dépendre de la technique (même si celle-ci peut la transcender) je regardais le remake de The thing il y a quelques semaines et je me disais que même si le film n'est pas mauvais, loin de là, il n'arrive pas à égaler l'original (que j'ai également revu un peu plus tôt cette année) réalisé pourtant avec des technologies purement analogiques.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]