En Suède a eu lieu le procès en première instance de The Pirate Bay et aux Pays-Bas se profile à l'horizon celui de Mininova, soit les deux annuaires de liens torrents les plus fréquentés du Web. ElectronLibre profite de cette occasion pour souligner les résultats d'un récent sondage en ligne réalisé par une chaîne de télévision hollandaise.

Près de 3 500 Hollandais âgés de 12 à 24 ans ont été interrogés sur leurs habitudes de téléchargement. À une immense majorité, soit 93 %, les participants à cette étude ont indiqué télécharger de la musique, des films ou des jeux via Internet. Néanmoins, seulement 5 %  utilisent un service payant pour ce faire à l'instar d'iTunes.

Pour ElectronLibre, le chiffre le plus étonnant est bien ce 5 % mais sans doute pas dans le sens attendu. 5 %, ce serait en effet presque trop compte tenu de la législation hollandaise où le téléchargement de musique ou de films protégés par des droits d'auteur est autorisé dans le cadre d'un usage personnel. Ce qui n'est pas contre pas légal, c'est la mise à disposition sans autorisation de tels contenus.

De fait, le recours à une technologie d'échange de fichiers comme BitTorrent ne paraît pas la meilleure solution avec la dualité download / upload pour les utilisateurs. Pour autant, 45 % des adeptes interrogés du téléchargement utilisent des sites comme Mininova et The Pirate Bay pour rapatrier de la musique et des films. Le deuxième moyen préféré est Usenet à 15 %.