Hommage aux victimes de Mohamed Merah : F. Hollande cible les réseaux sociaux

Le par  |  6 commentaire(s)
Hollande-discours-toulouse

Lors d'un discours prononcé à Toulouse en hommage aux victimes de Mohamed Merah, le président de la République a annoncé sa volonté de contraindre les réseaux sociaux à livrer à la justice l'identification d'auteurs de messages racistes et antisémites.

Prononcé dimanche, le discours en hommage aux victimes de Toulouse et Montauban assassinées l'année dernière par Mohamed Merah a été l'occasion pour le président de la République d'afficher sa fermeté à l'encontre des réseaux sociaux.

En évoquant la lutte contre le racisme et l'antisémitisme puis la " diffusion de message haineux sur Internet " et en particulier sur les réseaux sociaux, François Hollande a déclaré que l'État sera " vigilant " et " la justice implacable ".

Il a ajouté :

" Rien ne doit être considéré en cette matière comme anodin ou insignifiant. […] Je veillerai à contraindre les réseaux sociaux à fournir les noms ( ndlr : d'auteurs de messages haineux ; après décision de justice ) pour qu'il y ait dissuasion et répression. L'espace de liberté qu'est Internet ne doit en aucun cas être utilisé à des fins de propagande de haine. "

En début d'année, le tribunal de grande instance de Paris a ordonné à Twitter de fournir les données pour permettre l'identification d'auteurs de tweets racistes ou antisémites. Plusieurs associations avaient porté plainte, notamment après l'affaire du hashtag #UnBonJuif fin 2012.

twitter-logoLe mois dernier, suite à une réunion avec des responsables de Twitter et des associations organisée par la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, Twitter s'est engagé à mieux lutter contre les propos haineux ( racisme, antisémitisme, homophobie... ).

Les associations auraient notamment un rôle de signalement et un statut particulier pour leur permettre de diffuser des messages de rappel à la loi qui seraient particulièrement bien exposés. Un travail avec plusieurs ministères vise à ce que Twitter adapte ses procédures de signalement à la législation française.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1229192
"Internet ne doit en aucun cas être utilisé à des fins de propagande de haine."

C'est pas bruxelles qui a financée pour plusieurs millions (de notre poche) des trolls pour mener la vie dure aux euro septiques ?
On appelle ça de la propagande, monsieur l'autre pays du fromage.
Le #1229222
Encore une promesse très difficile à tenir, compte tenu de l'implantation juridique de ces réseaux sociaux (USA pour la plupart).
Le #1229232
Quel est l’intérêt ? il suffit de voir par exemple sur youtube que la plupart des propos racistes, homophes etc ne viennent pas des français, je ne parle pas de français du genre "youssef de france du maroc" mais des français.
Le #1229242
Purée, mais ils n'ont honte de rien ces politicards de merde !
Et celui là c'est vraiment une belle "tête de vainqueur", classe mondiale !

Et si M. Président "couille molle" nous touchait un mot de l'efficacité des services secrets français dans cette affaire ???

Le mec a fait différents aller-retour entre la France et l'Afghanistan, était connu pour ses positions extrémistes, était surveillé par la DGSE & co ... et pour quel résultat au final ?

"M.Merah ? Aaaaaah ouiiiiii, on le connaissait lui. ET, on le surveillait ...
T'ention hein ! Nous on déconne pas avec la sécurité de l'Etat à la DGSE.
On savait qu'il était louche ..."

Bandes de connards.
Le #1229302
Merah, un intermittant du spectacle, ou de la débacle de sarko.
Sarko avait trop pris à coeur cette tactique qui consite à éveiller chez le peuple une vive émotion pour se le mettre dans la poche pendant des élections.

Des français sont mort pendant cette affaire, d'où le fait qu'ils se sont démener pour cacher un certains nombres de choses, voir bavures, car un maghrébin qui entre en Israël, puis qui repart au moyen orient puis revient en France, c'est impossible pour un citoyen lambda, à chacun de faire son analyse.

Tilt56 n'a pas d'analyse, mais merci d'être passé
patheticcockroach Hors ligne VIP 7462 points
Le #1229852
Il est balaise quand même, de réussir à caser dans un discours en hommage aux victimes d'un immigré, un gros tacle envers ceux qui dirons-nous ne sont pas enthousiastes envers l'immigration. Normal 1er roi de la pirouette... Plutôt que de harceler ceux qui s'expriment verbalement, il ferait mieux de commencer par ceux qui s'expriment avec des armes... Mais évidemment c'est plus dangereux...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]