Holographie et sécurité pour le Super Bowl

Le par  |  3 commentaire(s) Source : CNET News

Lors de la grande finale du Super Bowl ce dimanche (diffusée sur France 2), le gouvernement américain mettra en place une nouvelle technologie holographique pour aider les services de sécurité.

Lors de la grande finale du Super Bowl ce dimanche (diffusée sur France 2), le gouvernement américain mettra en place une nouvelle technologie holographique pour aider les services de sécurité.

Jusqu’à présent, l’holographie restait plutôt du domaine de la science-fiction (l’un des plus connus étant la projection de la Princesse Leia par R2-D2 dans Star Wars). Et pour ce qui existe vraiment, cela se limite aux cartes de crédit et autres autocollants pour les enfants. Aujourd’hui cependant, un nouveau pas a été franchi.

LifeVision3D, puisque c’est ainsi que se prénomme la technologie mise au point par la société Intrepid Defense & Security Systems, permettra aux autorités d’avoir une meilleure image, en 3D qui plus est. Elle servira notamment :
  • à scanner le dessous des véhicules
  • à la reconnaissance faciale et reconnaissance d’objets potentiellement dangereux
  • à un suivi jour et nuit des festivités dans les rues
  • enfin, à détecter des menaces potentielles (…)

Pour avoir un rendu tridimensionnel, LifeVision se base sur les informations obtenues en simultanné en provenance de deux caméras, l’une faisant office d’œil gauche, et l’autre d’œil droit. Le tout est centralisé et traité dans un fourgon aux alentours du stade, et les images seront affichées sur des moniteurs de 20 pouces. Ces écrans d'un genre un peu spécial permettent d’afficher en trois dimensions avec une impression de profondeur d’environ 30 pouces (76 cm environ) et autant en relief. Et tout ça, sans équipement visuel particulier (pas de lunettes et autres accessoires).

La technologie holographique n’est donc plus un mythe. La réalité a rattrapé la fiction. Et aux dires de James Fischbach, CEO d’Intrepid Defense & Security Systems, « Si George Lucas avait braqué 4 caméras sur la Princesse Leia, j’aurais pu les utiliser et reproduire une image réaliste d’elle ».

Dans le futur, cette technologie pourrait servir aux militaires (on s’en serait douté), mais aussi à des fins médicales, pour les chirurgiens notamment, pour qui il est déjà possible d’opérer à distance. Et grâce à l’holographie, le médecin aura une meilleure vision du corps humain et, de ce fait, une meilleure précision dans son intervention.

La société envisage également d’autres débouchés comme la simulation pour les pilotes de Nascar, ou encore une représentation d’un concert de rock à l’intérieur d’un centre commercial !!
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #84405
"" ou encore une représentation d?un concert de rock à l?intérieur d?un centre commercial !! ""

ca c classe!!!

domage qu'une source ayant utilisé qu'une seul camera ne peut etre utilisée... j'aurai bien aimé voir le concert de Queen a Wembley.
Le #84464
Je regarde le super bowl la par curiosité et QU EST CE QUE C'EST CHIANT !
Encore pire qu'un mauvais match de foot .... ttes les 10 sec ca s arrete ....vraiment pas mon truc
Dreamer
Le #84472
Bah,
Si tu prends le temps de comprendre, tu verras que c'est pas si mal.
C'est avant tout une affaire de gouts,mais comparer ca un match de 'soccer',hmm.....
L'erreur de france2, a mon avis, c'est de proposer en match en direct, pour ceux qui regardent ca pour la premiere foi, je concois que c'est pas evident.

Je sais suis HS. Un petit troll ' (ou pas ).
Comment peut-on aimer le soccer '
Ce "sport" (c pas le mot) qui cultive le match nul, la tricherie et la simulation....

Ok, dsl les fouteux, mais je suis fan de FOOTBALL (americain), et ancien joueur...

@+
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]