Affrontement homme-ordinateur : victoire de Watson

Le par  |  0 commentaire(s) Source : 20 Minutes - AFP
Jeopardy Watson

À l'issue d’un affrontement homme-ordinateur, c’est le deuxième qui est reparti grand vainqueur, avec une égalité et deux victoires.

Jeopardy WatsonLundi, mardi et mercredi, IBM a opposé son super-ordinateur Watson à Ken Jennings, qui est le seul à avoir enchaîné 74 victoires consécutives au Jeopardy, et Brad Rutter, qui a quant à lui gagné 3,25 millions de dollars grâce à ce même jeu télévisé. 

Affrontant les deux hommes là ils ont excellé, Watson est reparti grand vainqueur à l’issue des trois manches, avec une à égalité et deux autres remportées. Utilisant des algorithmes pour comprendre les questions posées en langage naturel humain et s'aidant d’une base de données construite à l’aide de plusieurs millions de pages d’encyclopédies et de romans pour trouver les éléments de sa réponse, le super-ordinateur a su répondre sans trop de problèmes et a terminé avec 77 150 dollars au compteur, contre 24 000 et 21 600 pour ses adversaires en chair et en os. Durant la compétition, il a montré qu’il n’est pas parfait pour autant, commettant quelques erreurs, mais aussi qu’il savait s’abstenir en cas de doute, ne buzzant pas lors d’une réponse dont il n’était pas certain.

Comme prévu, IBM reversera l’intégralité des gains mis en jeu pour le vainqueur de cet affrontement, à savoir 1 million de dollars, à des bonnes causes, tandis que les deux hommes en redistribueront la moitié, à savoir 150 000 et 100 000 dollars.


Docteur Watson ?
Pour IBM, au-delà du défi et le petit coup de pub, il s’agissait surtout de tester un super-ordinateur qu’il entend utiliser dans des domaines tels que la médecine avec comme fonction de fouiller dans des millions de documents pour obtenir une réponse dont la certitude sera évaluée. Une outil de diagnostic en d'autres mots.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]