ASIMO : applaudissements pour un robot chef d'orchestre

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
ASIMO 1

En début de semaine, le public a pu applaudir un robot dans le rôle de chef d'orchestre.

L'orchestre symphonique de Détroit, ville de l'État du Michigan au nord des États-Unis, voulait remercier le constructeur japonais Honda pour un don d'un million de dollars fait à une fondation qui cherche à réconcilier les jeunes de quartiers défavorisés avec la musique.

Mardi soir, se tenait un concert du violoncelliste Yo-Yo Ma. En première partie de ce concert, l'orchestre de Détroit a été dirigé par le robot ASIMO ( Advanced Step In Innovative Mobility ) conçu par Honda dans une interprétation de " L'impossible rêve ". Le robot s'en est visiblement très bien sorti dans son rôle de chef d'orchestre, puisqu'il a été très applaudi par le public.

ASIMO 1 ASIMO 2
Le robot ASIMO en plein concert ( cliquer pour agrandir )

Randall Hawes, qui joue du trombone dans l'orchestre depuis 22 ans, a été très surpris de ses performances : " C'est fascinant à voir. La technologie est époustouflante. J'ai été frappé de voir combien sa démarche était naturelle quand il est apparu et combien il était immobile. "

Il ne voit toutefois pas un robot remplacer un être humain dans cette tâche : " Nous réagissons par rapport à lui, mais lui ne réagit pas par rapport à nous. C'est la seule chose qui manquait. Nous savions quand il allait arrêter et donc nous avons arrêté en même temps que lui. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #232351
Oui enfin rien de vraiment stupéfiant ! Ce n'est toujours qu'une machine programmée, un automate, point !

Nous sommes toujours loin de l'étape qui fera vraiment évoluer la robotique : l'acquisition de la singularité !
Le #232681
Natacha, jete un coup d'oeil sur d'autres clips sur UT, c'est assez impressionnant. Asimo est capable de courir, marcher en tenant la main. OK c'est un automate mais ASIMO accomplit des déplacements et des opérations complexes.
Chapeau
Le #234451
@Natacha "Oui enfin rien de vraiment stupéfiant ! Ce n'est toujours qu'une machine programmée, un automate, point !
"

Si les "robots musicien" sont si souvent utilisé, c'est parce que notamment faire ce genre de chose demande une très grande agilité des différents membres (déplacement, action ,...).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]