Contrôler son ordinateur ou sa voiture par la pensée

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
Logo Honda Motor

Et si l'on pouvait contrôler son ordinateur ou son automobile par la pensée ? C'est en tout cas ce sur quoi travaillent les chercheurs du groupe Honda.

Logo Honda MotorLes chercheurs du groupe japonais Honda viennent de présenter une nouvelle technologie dans le domaine de la robotique. Elle permet de contrôler un robot sans bouger le petit doigt ou prononcer le moindre mot, mais simplement par la pensée.

Honda robot penséeDurant la démonstration, l'homme est coiffé d'un casque bourré de capteurs mesurant l'activité électrique dans les cellules cérébrales grâce à des électrodes et le flux sanguin par spectroscopie infrarouge. Le casque est relié à un gros ordinateur qui se charge d'analyser les données.

L'homme peut ainsi ordonner au robot bipède Asimo d'Honda de lever la jambe ou la main en pensant à une jambe ou à une main qui se lève. Il suffit pour cela que l'activité cérébrale correspondant à une pensée ait été enregistrée au préalable dans la base de données. D'après les tests en interne, le taux de reconnaissance avec cette technologie s'élève à 90 %. Une technologie très prometteuse donc.

La technologie n'en est qu'à ses débuts mais les chercheurs imaginent déjà des applications au quotidien avec une intégration dans les ordinateurs, l'électroménager et l'automobile notamment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #435901
Dans le même style, Opera vient de sortir une version dotée d'un mode de navigation controllé par les mouvements du visage
http://labs.opera.com/news/2009/04/01/
@+
--
Pierre
Le #435921
+1

Vraiment les poissons d'Avril ne sont plus ce qu'ils étaient...

Du temps où on faisait croire que la Tour Eiffel serait déplacée, du chemin a été parcouru...
Le #435971
coincoin03>

Sauf que ce n'est pas un poisson d'avril.


Le #436531
Si ce n'est pas un poisson d'avril (ils connaissent au Japon ?) y'a encore du boulot car une des caractéristiques des commandes (organiques, mécaniques ou électriques) c'est qu'il y a un RETOUR ce qui permet au servo-control de corriger/compenser.
Si vous avez l'idée de faire bouger votre jambe droite et que c'est la gauche qui se déplace vous corrigez immédiatement ... ou vous vous pétez la gueule!
Avec une commande distante sans retour on court à la catastrophe : vous pensez à faire tourner la bagnole à gauche mais vous êtes distrait et en fait vous ordonnez à la bagnole de tourner à droite : trop tard =>dans le ravin !

Sympa non ?
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]