Le groupe HP n'est pas au mieux de sa forme et il faudra encore un bon moment avant de voir le bout du tunnel, malgré les efforts de son CEO Meg Whitman. Les ventes de PC continuent de se contracter tandis que les tablettes tactiles et les produits hybrides attirent de plus en plus l'attention du public.

Par ailleurs, HP, après des années de leadership sur les ventes d'ordinateurs, se retrouve sous la pression du groupe chinois Lenovo qui profite d'une croissance exceptionnelle alors même que tous les autres acteurs perdent du terrain.

Logo HP  Dans ce contexte, plus moyen de continuer à miser uniquement sur le couple Wintel (Windows de Microsoft / x86 d'Intel), d'autant plus que le public n'a pas vraiment été réceptif sur les grandes initiatives de Microsoft et d'Intel, qu'il s'agisse des Ultrabooks ou de l'arrivée de Windows 8.

Pire, ces partenaires de longue date en viennent à se transformer en concurrents, notamment avec Microsoft qui se met à proposer des tablettes Surface et à vanter la Surface Pro 2 comme "plus performante que 95% des ordinateurs portables du marché".

Face à cette "trahison", Meg Whitman se fait plus incisive : "les marchés habituellement très rentables de HP sont marqués par une rupture profonde. Sur les appareils grand public, les équipements Wintel sont agressivement remplacés par les PC sous processeur ARM et les terminaux mobiles utilisant des systèmes d'exploitation concurrents...Les partenaires historiques actuels de HP, comme Intel et Microsoft, sont de plus en plus en train de devenir des concurrents directs".

HP Pavilion 14 Chromebook  La CEO ne cache pas vouloir mettre l'accent de plus en plus sur ces autres systèmes d'exploitation qui commencent à prendre de la place, comme Android et Chrome OS, ainsi que sur Ubuntu, avec des vues sur les marchés chinois et indiens.

Face à l'évolution du marché et au recul rapide des ventes de PC, les solutions Wintel deviennent de moins en moins la référence obligée assurant des revenus presque prévisibles. Si en plus, les partenaires, qui cherchent eux-mêmes de nouveaux relais de croissance, deviennent des concurrents, il n'y a plus de loyauté qui tienne.

D'où la multiplication d'annonces chez HP sur des appareils nomades et des PC utilisant divers processeurs ARM (Nvidia Tegra 4, Samsung Exynos...) et misant sur plusieurs systèmes d'exploitation. L'approche monolithique a vécu.

Source : CNet.com