Hewlett-Packard supportera Debian Linux

Le par  |  11 commentaire(s)
HP Invent logo silver

Hewlett-Packard entrouvre la porte vers les versions grauites de Linux, en acceptant d'étendre le support technique de ses serveurs aux machines sur lesquelles ses clients installeraient Debian.

Hewlett-Packard entrouvre la porte vers les versions grauites de Linux, en acceptant d'étendre le support technique de ses serveurs aux machines sur lesquelles ses clients installeraient Debian. Le tout sans pour autant remettre en cause les accords qui lient le fabricant de Palo Alto à ses autres partenaires Linux.


Pour les puristes et les moins fortunés
Hewlett-Packard vient de faire savoir qu'il allait bientôt étendre à Debian Linux son support technique, alors que jusqu'ici, la firme californienne ne reconnaissait que deux fournisseurs : Red Hat (Red Hat Enterprise Linux, ou RHEL) et Novell (SuSE Linux Enterprise Server). Ce revirement est dû à l'insistance de certains clients, qui en ont un peu marre de payer des licences annuelles finalement assez proches de celles réclamées par Microsoft pour Windows Server 2003. Leur permettre de passer à une version, certes moins performante, mais gratuite, de Linux Server sans avoir à redouter de soucis avec le service après-vente de HP est un plus, et il sera certainement apprécié à sa juste valeur.


A faire soi-même
Le hic, c'est que les clients devront installer eux-mêmes Debian sur leurs machines, et se priveront dès lors des combinaisons habituelles avec des programmes en provenance de BEA ou Oracle, chez qui Debian n'est pas un système officiellement référencé. Idem chez HP, qui ne compte pas proposer de serveurs tournant sur Debian, mais se dit très satisfait de la qualité de l'intégration du système open-source sur ses serveurs. Hewlett-Packard estime aussi que son service d'aide en ligne dédié aux utilisateurs de Linux est l'un des plus performants : sur les 48.000 appels reçus en 2005, seuls 180 ont dû être adressés directement à Red Hat ou Novell. Cela représente moins de 0,5% du total. Les autres questions ont pû être traitées directement par les conseillers HP.

Les versions de Debian supportées par HP seront les plus récentes, à savoir la version 3 "Sarge" (ou "Sergent") et la future version 4 "Etch", puisque l'éditeur continue de dénommer les déclinaisons de son système d'après des personnages du film d'animation "Toy Story".


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #124279
Je cite : "Leur permettre de passer à une version, certes moins performante, mais gratuite, de Linux Server".
Heu t'as été elevé au grain à Redmond '
Et le blah blah marketing HP aussi tout faux. Je bossais avant chez HP entre autre sur linux et c'est le desert complet de ce coté là.
Le #124280
C'est pas HP justement qui proposait des portables avec quelques distro linux, mais qui vendait quand même windows avec '

Chez eux, j'ai un peu l'imrpession que le coté linux, ça se résume à dire "installez le si vous voulez, mais débrouillez vous. Par contre, une fois que c'est fait, nous, on le montre bien haut, en disant, vous voyez ce qu'on peut faire !" (bref du marketing, se donner une belle image, mais sans service derière)
Le #124284
Chitzitoune>Pour ce qui reste des périphérique style Imprimante/Scanner ils font quand même partie des rares a avoir des drivers officiels pour Linux.
Pour moi c'était trop tard j'ai prie Canon, l'encre et moins chére mais ils bloquenrt carement le dévelpement de drivers Linux car l'implémentation de technique breveté par Canon est necessaire pour leurs drivers et ils sont contre.
Le #124291
"Leur permettre de passer à une version, certes moins performante, mais gratuite, de Linux Server sans avoir à redouter de soucis avec le service après-vente de HP est un plus, et il sera certainement apprécié à sa juste valeur."
Tout faux, on sent que le newser n'a aucune idée de ce dont il parle. "linux server", a opposé à "linux home" et "linux pro" '' quid de "linux advanced server" ''
Sarge n'est pas la version 3, c'est woody la 3.0, Sarge étant la 3.1 .
Bref, une news tres serieuse ...

Et pour info, HP supporte officieusement depuis longtemps deja debian, en fournissant des paquets sur son site open source et en aidant certains developpements. Cette annonce n'est que la reconnaissance de l'une des distro les plus utilisées
Le #124300
Et puis si Débian n'est pas tres performante... ben dis donc, j'ose pas imaginer Windows (un Débian avec KDE tounre mieux sur mon P3 500 192 Mo que Win2000... donc...).
Le #124311
qui est assez con pr acheter HP de toute facon '
Le #124325
@freeman : l'argument qui tue .
Le #124330
Hey mais pourquoi vous pouvez pas vous empêcher d'agresser le rédacteur quand vous avez une remarque à faire ' Pouvez pas le dire gentiment '
Le #124345
M'enfin ! mais alors c'est de la trahison envers M$
Le #124357
Je cite : "Leur permettre de passer à une version, certes moins performante, mais gratuite, de Linux Server".
Heu t'as été elevé au grain à Redmond '
Et le blah blah marketing HP aussi tout faux. Je bossais avant chez HP entre autre sur linux et c'est le desert complet de ce coté là.

+1 d'après ce que j'ai pu lire debian est une très bonne distro
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]