HP Palm WebOS : HP Veer, HP Pré 3 et tablette HP TouchPad

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Engadget
HP Palm logo

Le groupe HP, discret lors du CES 2011 de Las Vegas, a préféré dévoilé sa stratégie mobile concernant WebOS à l'occasion d'un événement à San Francisco ce 9 février 2011, dévoilant plusieurs produits : HP Veer, HP Pré 3 et tablette HP TouchPad.

HP Palm logoHP, l'un des plus gros fabricants de produits électroniques au monde, était jusqu'à présent relativement peu présent sur le secteur mobile, après l'ère des PDA non communicants qu'il a longtemps dominée.  Il avait pourtant été le premier à proposer un PDAPhone mais il est toujours resté dans un segment professionnel alors que c'est le versant grand public qui tire la croissance depuis plusieurs années.

En 2010, le fabricant s'est offert le fabricant de smartphones Palm, en difficultés dans un marché qui ne laissait plus beaucoup de place aux petits acteurs. Avec ce rachat, HP a mis la main sur WebOS, une plate-forme mobile tournée vers la communication mais arrivée un peu tard sur le marché, ne permettant pas à Palm de redresser la barre.

Cependant, avec la puissance de feu de HP, les perspectives sont tout autres. Depuis l'acquisition, l'écosystème WebOS s'est activé en coulisses, sans lancement de nouveaux terminaux mais préparant activement un retour en fanfare avec WebOS 2.

HP Palm conf 01Laissant passer le temps du salon CES 2011, qui a surtout permis à Android de briller aussi bien sur smartphones que sur tablettes, et en amont du salon MWC 2011 de Barcelone où ses annonces auraient pu se retrouver noyées dans la masse, HP présente donc sa stratégie mobile autour de WebOS.

Et l'objectif est à la fois simple et ambitieux : proposer une plate-forme qui permettra de faire communiquer facilement tous les produits et services HP entre eux pour une expérience utilisateur optimale, en passant par les services en cloud, pour retrouver ses données d'un appareil à l'autre.


HP Veer
Et pour renouer avec les terminaux mobiles WebOS, c'est Jon Rubinstein, ex-CEO de Palm, maintenant vice-président chez Palm, qui a annoncé un nouveau smartphone, le HP Veer, un smartphone pas plus grand qu'une carte de crédit et doté d'un clavier complet coulissant.

HP Palm Veer HP Palm Veer 02

L'appareil embarque 8 Go d'espace de stockage, offfre les connectivités sans fil WiFi ( avec fonction hotspot mobile ) et Bluetooth et est le premier à embarquer un processeur Qualcomm SnapDragon 7230 cadencé à 800 MHz. Il sera disponible aux Etats-Unis à partir du printemps 2011.


HP Pré 3
HP Palm ne pouvait par ailleurs guère faire l'économie d'un nouveau smartphone dans la famille Pré. C'est donc le terminal HP Pré 3 qui est annoncé et qui s'oriente plutôt vers le milieu professionnel.

HP Palm Pre 3 01 HP Palm Pre 3 02

Et il ne fait pas dans la demi-mesure : affichage 3,6" 800 x 480 pixels, clavier complet coulissant, APN 5 megapixels au dos avec flash LED et autofocus, APN en façade pour la visioconférence, WiFi, Bluetooth 2.1, de 8 à 16 Go d'espace de stockage mais aussi un processeur Qualcomm SnapDragon 8x55 1,4 GHz ( alors que les terminaux de cette famille était jusqu'à présent sous OMAP3 de Texas Instruments ).

Deux versions sont prévues, l'une pour les réseaux CDMA2000 et l'autre HSPA+. HP Veer et HP Pré 3 pourront bénéficier du socle de recharge sans fil par induction TouchStone.


HP TouchPad
Enfin, une première tablette sous WebOS est annoncée, après plusieurs modèles lancés sous Windows 7 ou Android. Il s'agit de la tablette HP TouchPad, de 13,7 mm d'épaisseur, dotée d'un affichage 9,7" en résolution 1024 x 768 pixels et d'une webcam 1,3 megapixels.

HP Palm TouchPad 01 HP Palm TouchPad 02

Elle embarque les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth 2.1, ainsi que de 16 à 32 Go d'espace de stockage interne, et elle est animée par un processeur dual core 1,2 GHz ( encore du SnapDragon de Qualcomm ). A noter qu'elle embarque elle aussi un gyrscoscope, en plus d'un accéléromètre et d'une boussole électronique.

HP Palm TouchPad email HP Palm TouchPad clavier

Elle reprend les fonctionnalités standard des tablettes à la sauce WebOS et ne dédaignera pas d'être utilisée dans un environnement professionnel, ce qui promet de la concurrence avec la tablette PlayBook de RIM, également positionnée sur ce créneau.

HP Palm TouchPad Web HP Palm TouchPad accessoire

Pour preuve, elle embarque QuickOffice, gère Google Docs, DropBox, Box.net, mais aussi les VPN, la visioconférence ou l'impression sans fil. Supportant le Flash, elle ne devrait pas poser de soucis pour la navigation Web et fera aussi un très système multimédia pour la lecture d'ebooks et de périodiques, le visionnage de films ou l'écoute de musique. On trouvera parmi les accessoires, un clavier sans fil, un support ou encore le chargeur sans fil TouchStone.

HP Palm TouchPad multitache HP Palm TouchPad email 02

La synchronisation automatique des contenus permet d'avoir toujours les dernières infos quelque soit l'équipement utilisé, HP Pré 3 ou HP TouchPad. WebOS gère sans problème le multitâche. Pour ce qui est de la gestion des photos, HP profite de son savoir-faire en matière d'impression pour proposer un système sans fil " fonctionnant avec la plupart des nos imprimantes commercialisées ces dernières années ". WebOS permet également d'afficher les commentaires en surimpression de photos postées sur Facebook...et d'y répondre.

HP Palm TouchPad impression HP Palm TouchPad Facebook

On pourra bien sûr profiter des applications du portail App Catalog et utiliser la tablette pour lire magazine et ebooks très facilement. Et il est possible de partager du contenu entre deux produits WebOS via une fonction Touch-to-Share.

HP Palm TouchPad revue HP Palm ToucPad ebook

La tablette HP TouchPad sera d'abord proposée en version WiFi seule à partir de l'été 2011, puis sortiront des modèles 3G et 4G ( non précisé ).

 

Credit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]