Quand les smartphones ont commencé à remplacer les PDA non communicants, HP a également été au coeur de la transition, dévoilant le premier PDA avec un module de téléphonie ( les PDAPhones ) puis déclinant toute une gamme, avec un certain succès.
Toujours orienté entreprise, HP a complètement manqué le virage de l'adoption des smartphones par le grand public, passant de leader du marché à celui d'acteur mineur. Et les derniers résultats financiers confirment que cette branche d'activité est en forte de perte de vitesse, ne générant que 25 millions de dollars, contre 57 millions de dollars un an auparavant.
Pas de stratégie smartphone définie
Pourtant, ses dirigeants ont toujours affirmé leur intérêt pour le monde des smartphones et cet engouement semble toujours d'actualité même si HP ne donne aucune indication sur sa stratégie et même si, avant l'heure, il existait des projets de combinaison harmonieuse du hardware et des services mobiles.
Une préférence pour les smartooks et MID
HP a bien des vues sur les nouveaux produits mobiles, comme les tablettes tactiles et les smartbooks, mais rien n'a été annoncé du côté des smartphones. Tout au plus continuera-t-il de proposer des modèles sous Windows Phone 7 Series plus tard dans l'année.