HP aurait-il manqué le virage des smartphones ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : New York Times
hp-logo

C'est la question que pose le New York Times en analysant l'évolution de la présence de HP sur le segment des smartphones.

hp-logoHewlett-Packard ( HP ) est le numéro un mondial des ventes d'ordinateurs et s'est très tôt intéressé aux organiseurs numériques ( PDA ), développant une gamme iPAQ qui a fait les beaux jours de ce marché naissant.

Quand les smartphones ont commencé à remplacer les PDA non communicants, HP a également été au coeur de la transition, dévoilant le premier PDA avec un module de téléphonie ( les PDAPhones ) puis déclinant toute une gamme, avec un certain succès.

Toujours orienté entreprise, HP a complètement manqué le virage de l'adoption des smartphones par le grand public, passant de leader du marché à celui d'acteur mineur. Et les derniers résultats financiers confirment que cette branche d'activité est en forte de perte de vitesse, ne générant que 25 millions de dollars, contre 57 millions de dollars un an auparavant.

Pas de stratégie smartphone définie
HP iPAQ GlistenAlors que les grands groupes d'électronique ont avancé à marche forcée vers le segment des smartphones, attirés par ses perspectives de croissance et préparant la transition entre ordinateur et appareils nomades connectés, on cherche vainement des signes d'une effervescence dans cette direction chez HP.

Pourtant, ses dirigeants ont toujours affirmé leur intérêt pour le monde des smartphones et cet engouement semble toujours d'actualité même si HP ne donne aucune indication sur sa stratégie et même si, avant l'heure, il existait des projets de combinaison harmonieuse du hardware et des services mobiles.


Une préférence pour les smartooks et MID
HP Mini Android 01Et si les analystes estiment qu'il est encore temps pour le fabricant américain de se renforcer sur le segment des smartphones, le marché est maintenant beaucoup difficile d'accès, par le nombre d'acteurs et la profusion de terminaux et de services disponibles, d'autant plus que certains acteurs, comme Acer, ont mis en place des stratégies abouties, multipliant les terminaux et se préparant à créer un véritable univers autour de leurs smartphones.

HP a bien des vues sur les nouveaux produits mobiles, comme les tablettes tactiles et les smartbooks, mais rien n'a été annoncé du côté des smartphones. Tout au plus continuera-t-il de proposer des modèles sous Windows Phone 7 Series plus tard dans l'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]