Canalys : HP ferait bien de revoir sa stratégie TouchPad

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Canalys

Dans une note adressée à ses clients, le cabinet d'études Canalys estime que HP ne devrait pas abandonner sa tablette TouchPad qui pourrait générer de la valeur supplémentaire dans le cas d'une spin off de la branche PC.

Logo CanalysPour le cabinet d'études Canalys, abandonner la tablette TouchPad maintenant qu'elle est connue du grand public est une erreur, alors qu'elle pourrait être un atout pour l'éventuelle séparation de la branche PC de HP et accroître sa valeur.

Partant de l'idée que la tablette TouchPad a été lancée sur le marché à un prix trop élevé, ce qui a fait  croire à HP qu'il était inutile de persévérer, la forte baisse de son prix ( 99 dollars / 99 € ) a depuis apporté une énorme visibilité au produit, les dernières unités encore en stock étant littéralement prises d'assaut en quelques minutes ( ce qui fait les affaires de plusieurs e-commerçants pour générer leur propre visibilité ).

Pour Canalys, la TouchPad est subitement devenue l'un des produits de marque HP les plus visibles depuis des années, au point que d'un très faible volume avant son prix cassé, elle pourrait approcher du million d'unités écoulées avant la fin de l'année.

" La TouchPad est devenue un " must-have " parmi les produits électroniques de 2011. Aucun autre fabricant, à part peut-être Apple, n'a créé un tel engouement autour d'un produit "
, est-il indiqué dans la note de Canalys.


Un petit mélange des causes et des effets chez Canalys ?
En terme de visibilité, peut-être, pourrait-on faire remarquer, mais on semble oublier que la demande générée est totalement artificielle, en plaçant une tablette haut de gamme au prix de l'entrée de gamme ( en perdant donc beaucoup d'argent au passage ), et sans tenir compte du fait que l'avenir de WebOS est indécis.

Le passage au prix de 99 dollars / 99 € n'est pas le fruit d'une stratégie de conquête mais bien la volonté de se débarrasser de stocks dont les invendus auraient pu risquer de devoir être remboursés par HP auprès des revendeurs.

Canalys estime tout de même que HP peut espérer conserver les parts de marché rapidement acquises et se maintenir en position de numéro deux du marché mondial, derrière Apple. Même si la fenêtre d'opportunité est très courte, ce que reconnaît le cabinet d'études, cela permettrait de doubler ou tripler la valeur de la branche PC ( estimée actuellement à environ 8 à 10 milliards de dollars ).

Complément d'information
  • HP TouchPad : un dernier lot en production chez HP
    Bien que l'arrêt de sa commercialisation ait été annoncé, HP va produire un dernier lot de tablettes HP TouchPad pour répondre à la forte demande générée par la baisse de prix conséquente du produit.
  • HP TouchPad : 270 000 pièces chez Best Buy, 25 000 vendues
    Le revendeur américain Best Buy se retrouverait avec un énorme stock de tablettes HP TouchPad invendues, selon le blog All Things Digital, alors que le groupe doit présenter ses résultats financiers trimestriels demain.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #832501
C'est ça l'analyse d'un cabinet ?

Tu baisses le prix d'une tablette par 4 ou 5 et tu vas voir si elle ne devient pas un must-have.


Le #832671
Je fait partit de ces personnes qui ont sauté sur l'occasion... c'est un must have oui mais.. j’attends avec impatience le portage d'Android sur cette tablette... Niveau HARD elle est superbe surtout pour son prix... WebOS est aussi très sympa mais franchement il n'y a que très peu d'applications disponibles et très rarement gratuites... du coup Android est a mon avis bien + intéressant pour nous... mais pas pour HP qui ne ferait que de fournir du très bon matériel à perte sans gagner sur le soft vu qu'on va le remplacer...
Super, je vais me recycler en analyste... on peut raconter n'importe quoi et gagner bien + d'argent que les autres qui bossent vraiment !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]