Pour le cabinet d'études Canalys, abandonner la tablette TouchPad maintenant qu'elle est connue du grand public est une erreur, alors qu'elle pourrait être un atout pour l'éventuelle séparation de la branche PC de HP et accroître sa valeur.

Partant de l'idée que la tablette TouchPad a été lancée sur le marché à un prix trop élevé, ce qui a fait  croire à HP qu'il était inutile de persévérer, la forte baisse de son prix ( 99 dollars / 99 € ) a depuis apporté une énorme visibilité au produit, les dernières unités encore en stock étant littéralement prises d'assaut en quelques minutes ( ce qui fait les affaires de plusieurs e-commerçants pour générer leur propre visibilité ).

Pour Canalys, la TouchPad est subitement devenue l'un des produits de marque HP les plus visibles depuis des années, au point que d'un très faible volume avant son prix cassé, elle pourrait approcher du million d'unités écoulées avant la fin de l'année.

" La TouchPad est devenue un " must-have " parmi les produits électroniques de 2011. Aucun autre fabricant, à part peut-être Apple, n'a créé un tel engouement autour d'un produit "
, est-il indiqué dans la note de Canalys.


Un petit mélange des causes et des effets chez Canalys ?
En terme de visibilité, peut-être, pourrait-on faire remarquer, mais on semble oublier que la demande générée est totalement artificielle, en plaçant une tablette haut de gamme au prix de l'entrée de gamme ( en perdant donc beaucoup d'argent au passage ), et sans tenir compte du fait que l'avenir de WebOS est indécis.

Le passage au prix de 99 dollars / 99 € n'est pas le fruit d'une stratégie de conquête mais bien la volonté de se débarrasser de stocks dont les invendus auraient pu risquer de devoir être remboursés par HP auprès des revendeurs.

Canalys estime tout de même que HP peut espérer conserver les parts de marché rapidement acquises et se maintenir en position de numéro deux du marché mondial, derrière Apple. Même si la fenêtre d'opportunité est très courte, ce que reconnaît le cabinet d'études, cela permettrait de doubler ou tripler la valeur de la branche PC ( estimée actuellement à environ 8 à 10 milliards de dollars ).

Source : Reuters