HP offre le système de fichiers AdvFS à Linux

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Infoworld
hewlett_packard_logo

Hewlett Packard vient de faire don de son système de fichiers AdvFS, hérité du système d'exploitation UNIX Tru64, à la communauté Linux. Sous licence GPLv2, celui-ci pourrait en effet être inclus au noyau. Selon HP, AdvFS constitue une avancée, y compris face au futur Ext4.

hewlett_packard_logoTru64 est un système d'exploitation propriétaire de type UNIX originellement développé par la société Digital. D'abord appelé Digital UNIX, la première version est sortie en 1995. La société ayant été rachetée plus tard par Compaq, le système a été renommé Tru64.

HP ayant ensuite acquis Compaq, Tru64 est devenu un concurrent de HP-UX, le système UNIX pour stations de travail et serveurs de HP. Si ce dernier a d'abord eu l'intention de migrer les avancées les plus prometteuses vers HP-UX, il a ensuite abandonné l'idée et préféré utiliser d'autres technologies.

Parmi les techniques intéressantes en provenance de Tru64, on peut noter le cas du système de fichiers AdvFS. Outre la journalisation, AdvFS utilise un système dynamique qui permet des modifications sur le moment (on the fly), sans obliger le démontage des partitions. Fonctionnant sur un principe de domaines, il permet la création de sortes de partitions logiques, leur modification et destruction en temps réel et ce, même si les volumes et partitions sont actifs. Les fichiers peuvent également être transmis et répartis dynamiquement sur plusieurs volumes physiques et ce, de manière transparente. Des captures de n'importe quels morceaux logiques peuvent être faites. Elles sont appelées clones et permettent de réaliser très facilement des sauvegardes. Le système de fichiers se défragmente également automatiquement, y compris lorsque les volumes sont actifs.


Un cadeau à Linux
linux_poweredHP a décidé de sortir son système de fichiers sous licence GNU GPLv2, permettant ainsi son inclusion au noyau Linux. Selon la compagnie, AdvFS est une avancée par rapport à Ext4, le système de fichiers actuellement en développement et pressenti pour devenir le nouveau standard sous GNU/Linux. Selon Bdale Garbee, chef de la section open source et Linux chez HP, AdvFS simplifierait la gestion des données, apporterait les sauvegardes en ligne et en temps réel, tout en rendant les disques durs plus disponibles.

Mais ce n'est pas tout puisque HP a affirmé qu'il participerait activement aux développements futurs de son système de fichiers, afin d'en faire une alternative intéressante pour les particuliers et les professionnels. Si AdvFS est un très bon système de fichiers selon HP, l'ouverture du code a été rendue possible par la migration des clients de Tru64 vers HP-UX qui utilise, quant à lui, un système  de fichiers propriétaire, baptisé Veritas.

Si Ext4 n'est pas encore finalisé, AdvFS, quant à lui, a au moins l'avantage de sa maturité : il a été utilisé par des certaines d'entreprises durant plus de 16 années. Cependant, nous attendrons l'avis de la communauté Linux et de ses experts avant de prédire l'abandon d'Ext4 !

Pour rappel, Ext4 permettra de gérer des volumes allant jusqu'à 1024 péta-octets mais surtout il prendra en charge extent.  Extent donne la possibilité d'affecter une zone réservée à chaque fichier. Lors d'une modification ou reprise d'écriture, le disque continue là où il s'est arrêté. Cela permet d'éliminer ou au pire de limiter fortement la fragmentation des fichiers. Enfin, Ext4 et AdvFS ne sont pas seuls puisque parmi les autres prétendants à la suite d'Ext3 on peut aussi citer ZFS ou encore Reiser4.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #261161
Et c'est réellement utiliser un "disque" de 1000 téraoctets (1000000 de gigaoctets) ??? :?

Juste pour le "fun", c'est l'équivalent de 1 428 571 de DivX... Je ne suis pas sûr que même si on le voulait ou pourrait réunir autant de films !
Le #261201
@CodeKiller:

L'espace de stockage ça sert pas qu'à kevin, 12 ans, pour avoir tout plein de divx.....

Rien qu'avec la HD qui arrive par exemple, la moindre personne qui voudra faire un peu de montage, ça va lui en prendre de la place....

Et cela qu'à un niveau "personnel".
C'est un système pour professionnel à la base, et des entreprises qui ont déjà plusieurs To de stockage, y'en a déjà par paquet.

De plus, faut bien réaliser que c'est la capacité gérée. C'est donc "normal" que ça paraisse énorme, mais faut mieux ça que devoir changer de format dans quelques années, car ça sera trop "court".

Regarde la taille des disque y'a 10 ans, si on c'était dit que 1 Go c'était énorme (et ça l'était à l'époque), on gère pas plus, on aurait eu l'air malin à devoir changer sans arrêt de système de fichiers...


Le #261211
Perso je miserais sur BtrFS qui reprends les bonnes idées de ZFS.
Une chose est sur en tout cas, c'est que cette saine concurrence ne feras que de bon FS.

Sinon pour Reiser4 ... vu que son créateur est en taule pour 20 ans, je miserais pas un kopek dessus.
Le #261271
Il y a une incompréhension sur la nouvelle.

HP n'offre pas à Linux son système de fichier, HP met AdvFS sous licence libre MAIS AdvFS n'existe que sous Tru64 !

Donc avant que AdvFS arrive sous Linux, il faut en faire le portage, donc HP offre AdvFS au libre mais pas à linux
Le #261341
@Chitzitoune
Tu devrais contrôler ton agressivité... et ton langage d'ailleurs.

"L'espace de stockage ça sert pas qu'à kevin, 12 ans, pour avoir tout plein de divx....."

Mon commentaire était une façon de faire une comparaison pour les gens qui ne sont pas AUSSI BRILLANT que TOI, qui détiens bien évidement toutes les vérités !!!!!

SI je dis à ma copine "j'ai un disque de 1petaoctet" ça va lui faire une belle jambe tient ! Alors que si je dis "j'ai un disque sur lequel on peut mettre 1 428 571 de divx" elle va comprendre tout de suite.

J'ai eu un 486DX2 66MHz avec 400mo de disque dur et j'avais déjà l'impression que c'était peu, donc merci, je sais que c'est logique de pouvoir supporter une capacité toujours plus importante.
Le #261631
@codekiller
Il n'est pas agressif mais sarcastique.
Ta copine n'a pas lieu de lire cette news.
te sens tu souvant attaqué ?

Merci panurge pour la precision, c'est pas bete.

Ceux qui bossent sur ext4 depuis un bail vont chialer cette nuit.
Le #261671
Ca me fait toujours de la peine que quelqu'un mette en lumière l'extinction de reiserfs ... panurge est un bourreau.
Le #261731
Sans être un bourreau de Reiser4, le principal problème c'est que Reiser à toujours refuser de faire les modifs qui lui aurai permis d'être inclus dans le noyau, donc Reiser4 est condamné à disparaître. Ne pas oublier que ReiserFS = Reiser 3, qui lui est inclus dans le noyau.

Sinon pour ceux que cela interresse, il y un article très interressant sur BtrFS dans le dernier GLMF
http://www.gnulinuxmag.com/index.php?2008/05/26/82-gnu-linux-magazine-106-juin-2008-chez-votre-marchand-de-journaux

Sincérement, l'avenir des systèmes de fichier sous linux est au beau fixe.
Le #262231
@CodeKiller:
Y'a aucune agressivité dans mes propos et je vois pas à quoi tu fais allusion concernant mon langage à surveiller....

Je n'ai jamais prétendu détenir toutes les vérités, mais quand une personne s'interroge sur l'utilité de quelque chose, je lui montre que c'est pas parce que elle n'en voit pas l'utilité que c'est complétement inutile.

Après, "ta copine" (ou n'importe quel utilisateur lambda), j'ai un peu envie de dire qu'elle s'en fout. Que ça soit 1 428 571 ou seulement quelques milliers de divx, je doute qu'elle s'imagine vraiment ce que ça représente, à part que ça fait beaucoup et suffisamment pour elle.



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]