Le groupe finlandais Nokia privilégie les partenariats pour développer les opportunités autour du hardware mobile, un secteur sur lequel il est aussi présent mais qui fait l'objet d'un fort climat concurrentiel.

Pour s'assurer des débouchés, le fabricant de terminaux a décidé de nouer une alliance stratégique avec le groupe japonais Renesas Electronics en lui cédant sa branche modems cellulaires pour 200 millions de dollars, tout en débutant un partenariat autour des technologies HSPA+ et LTE ( Long Term Evolution ).

Dans ce cadre, le savoir-faire de Nokia dans les plates-formes mobiles sera combiné à celui de Renesas dans les interfaces radio et systèmes de gestion de la consommation d'énergie, ce qui devrait permettre de développer une solution hardware mobile complète.


Fonder une expertise commune
Renesas va notamment pouvoir accéder aux brevets de Nokia concernant les technologies GSM, HSPA et LTE, ainsi qu'à un millier d'ingénieurs Nokia spécialisés en R&D. Pour Nokia, cela va permettre de se concentrer sur son coeur d'activité, la production de téléphones portables et les services mobiles, tout en gardant un oeil sur le marché des modems cellulaires, mais sans avoir à tout développer en interne.

La rumeur a prêté à Nokia à plusieurs reprises l'intention d'entrer sur le marché des clés USB 3G ou de s'inviter sur celui des modules embarqués dans les netbooks et ordinateurs portables, mais le marché se révèle très difficile et nécessite de toute façon de solides alliances.

Le rachat de la division modems cellulaires de Nokia par Renesas doit encore être approuvé par les autorités de régulation. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2010.